Le miracle de Noël ?*

Publié le 10 décembre 2013 par Noalita

J'entends tellement souvent dans le cadre de mon travail (mais pas que)

"oui mais je fais comment pour être heureux moi ?"

"et pourquoi je ne suis pas heureux ?" 

"je veux être heureux, c'est ça mon objectif je veux être heureux !"


et je n'ai tellement pas mais alors tellement pas la réponse,

Enfin j'ai quelques idées sur le sujet mais pas certainement pas LA SOLUTION universelle,

et puis peut-on être raisonnablement HEUREUX 24/24h, je vous le demande ma bonne dame ?

que je me suis mise en quête de pistes possibles sur ce fameux fucking "bonheur" !

Gary T. Reker écrivait que "le vrai bonheur est un effet secondaire de la découverte d'un sens et d'un but dans la vie " et là est probablement l'essentiel d'une vie remplie de "bonheur",

Ce serait donc à coup sûr l'existence d'un sens à la vie et non l'inverse qui mène au bonheur ?

Ok, donc la question qui vient juste après serait, et si le bonheur est un état d'esprit auquel nous pouvons tous aspirer, comment on fait pour l'atteindre ?

Qu'est-ce qui nous rend heureux alors ? 

Quelle est cette compétence miraculeuse ?

Deux chercheurs canadiens ont étudié à la loupe l'existence des gens heureux (des gens heureux?) de toutes les couches sociales pendant plus de 30 ans.

Ils ont constaté qu'ils avaient beaucoup en commun,

14 caractérisques fondamentales et communes qu'ils ont résumé dans une belle liste :

Etre actif et demeurer occupé  Les gens heureux se bougent le cul et sont investis dans ce qu'ils font

Passer plus de temps avec les autres Les gens heureux sociabilisent beaucoup, ils entretiennent leurs réseaux et aiment ça

Etre productif dans un travail qui a du sens, les GE trouvent que le sens de leur travail est plus important que le prestige ou le revenu qui y est attaché, ils aiment ce qu'ils font et ils font ce qu'ils aiment (finger in the noze n'est-ce-pas?)

Mieux s’organiser Les GH obtiennent ce qu'ils veulent ou désirent parce qu'ils savent ce qu'ils veulent et désirent !! (ça a l'air simple  à dire comme ça mais en fait non,  peu de gens savent vraiment ce qu'ils veulent pour leur vie)

Arrêter de se tracasser en gros les GH ont parfaitement conscience que 90 % de leurs craintes, leurs peurs, ne se réalisent pas ! Du coup ça leur laisse plus de temps de cerveau disponible pour faire autre chose. Pleins de choses.

Bien ajuster ses attentes Les GH ont des attentes et des objectifs modérés ! (eh oui) Ils veulent ce qui est à leur portée et du coup l'atteignent plus facilement

Développer une pensée optimiste  l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide

Vivre ici et maintenant  Si tu n'es pas heureux ici et maintenant, quand seras-tu heureux alors ma biche ?

S’aimer, s’accepter, s’aider  voilà tout est dit dans la phrase, les GH se savent dignes d'amour !

Se montrer extraverti les GH ont le sens de l'humour et rient beaucoup 

Etre soi-même Les GH disent ce qu'ils ressentent et pensent sans trop se soucier de ce que les autres pensent d'eux

Eliminer les sentiments négatifs Pas facile facile mais les GH ne ravalent pas leurs émotions et leurs sentiments. Ils font régulièrement le ménage et secouent les tapis par la fenêtre

Prendre soin de ses relations intimes Les GH ont la conscience que la famille, le couple, les amis sont importants et ils savent en prendre soin - Les GH sont des êtres parfaits !

Valoriser le bonheur Les GH acceptent leur bonheur et savent en profiter.  Les GH ont peut-être une conscience plus aigue de l'impermanence du bonheur et de sa dimension "tragique" puisqu'un jour tout fini toujours par s'arrêter.

Même les emmerdes.

AU fond les GH ne nient pas l'existence des problèmes et des souffrances, ils ne leur refuse pas d'exister en eux, ils cherchent (et qui cherche...) juste à se rapprocher consciemment du  "bonheur"  en se sentant agréablement exister dans des environnements favorables !*


Je sais pas pour vous, mais me concernant j'ai encore un tout petit peu de route à faire pour rejoindre la horde bienveillante des GH !

Je vous embrasse fort !

(toutes les références de ces photos sont sur mon Pinterest, tableau "jingle bells")


PS : En même temps, associer sur une même note, le mot Noël au mot bonheur je sais pas si c'est très très judicieux de ma part, vous en pensez quoi vous ?