Ce matin, poussette décorée de guirlandes, couches de rechange prêtes, nouveau serre tête à bois de renne bien en place (sans grelot cette fois) j’ai assisté dans la joie et la bonne humeur au concert de chants de Noël de l’école primaire pour les "grands", de Year 3 à Year 6, soit les 7-11 ans. Le spectacle, le Carol Concert donc, a lieu à l’église anglicane la plus proche, les enfants en uniforme sont massés devant l’autel, les parents emplissent bruyamment les travées, jusqu’à ce que la directrice demande le silence et passe la parole au vicaire qui accueille ainsi l’école. Nous sommes dans une église de Church of England, protestante donc, mais l’assistance compte aussi des catholiques, des mulsulmans, des indhous et des athées. Le vicaire souhaite la bienvenue à tous, et rappelle brièvement le sens de Noël, en veillant à ne vexer personne. Il choisit l’humour et dans une métaphore osée compare la Nativité avec le championnat de foot de premier league. Les enfants gloussent. J’étais au fond, avec bébé 5 qui s’extasiait devant un cierge allumé, je n’ai pas tout suivi. Mais visiblement, si Marie avait été footballeur, elle aurait marqué en finale de la champion league. Bon là, elle a eu un bébé…et justement, quelle chance ce bébé serait capable de réconcilier jusqu’aux supporters de Manchester City et ceux de Manchester United! Ce qui serait effectivement un vrai miracle de Noël.
En fil des ans, j’ai assisté à toutes sortes de Carol concerts. Il y a eu ceux de l’Ado, qui affichait un certain talent musical et s’est retrouvé plusieurs fois à faire l’accompagnement…au pipeau! Un vrai bonheur. Depuis, il s’est orienté vers la guitare électrique, il a même fait un groupe avec quelques copains. Je ne me souviens plus du nom, mais vus les bruits sortants parfois de sa chambre, ce doit être Killing cats ou quelque chose comme ça. Pré Ado lui déteste les spectacles, et pendant 4 ans, il a boudé ostensiblement dans la dernier rangée de la chorale. Le problème, c’est qu’il est grand, il dépasse donc du lot, et pendant tous les chants, on pouvait admirer sa tête renfrognée au dessus de la mêlée, un peu comme une ampoule sortant d’un étalage de chou fleur. Ça faisait tâche. Les seules fois où il ouvrait la bouche, c’était pour bailler. Bref, il cassait légèrement l’ambiance. Princesse 1 heureusement a des prétentions artistiques, et elle participe avec enthousiasme. Elle a même eu sa petite partie en solo. Je n’ai plus besoin de me cacher et de m’excuser platement auprès des autres parents parce que j’ai un enfant qui fait preuve de mauvaise volonté. Maintenant, je dois me cacher et m’excuser auprès des autres parents qui ne décolèrent pas que ma fille chante seule au micro et pas les leurs. Franchement, je n’y suis pour rien, je chante comme une casserole rouillée.
Impossible de faire des photos, toujours à cause de quelques hystériques qui craignent que des pédophiles se soient cachés dans l’assistance ( alors que c’est une petite école, et que tous les parents se connaissent). L’église était merveilleusement décorée, avec des branches de houx, et des cierges l’illuminaient, au grand plaisir de Bébé 5, complètement fasciné. La prochaine fois qu’il pleure à 3 heures du mat, j’allume une bougie! On a eu droit à un mélange d’hymnes religieux, que l’assemblée reprenait en cœur, y compris les hindous et les musulmans, et de chansons pops. J’aime beaucoup cette ambiance œcuménique, tout le monde profite du moment, joyeusement, sans que personne ne s’émeuve plus que ça quand un petit hindou ou une maman musulmane voilée chantent "Away in a manger"( hymne célébrant la naissance du Christ). L’année dernière, méchamment enceinte, donc en proie à un festival d’hormones rigolotes, j’ai éclaté en larmes quand les enfants ont entonné "do they know it’ s Christmas?" . Heureusement, j’ai su me tenir cette fois, et bébé 5 a été charmant, il a visiblement adoré. Ça tombe bien, mardi prochain, c’est le spectacle des petits, les 4 -6 ans, qui vont nous gratifier d’une Nativity Play. Princesse 2 fait chef des elfes. Heureusement, j’ai juste besoin de préparer le costume, pas les oreilles pointues. Ça a l’air beaucoup plus simple à réaliser que le déguisement d’âne de sa sœur la dernière fois.
Parce beaucoup (vraiment!) m’ont demandé une photo du serre tête à grelots qui est malheureusement passé à la poubelle, et bien le voilà le nouveau. Il est moins spectaculaire, mais ça reste christmassy!