La médecine du dauphin est celle du souffle de vie. L'oxygène que nous respirons est la nourriture la plus importante qui soit. En effet, nous pouvons nous passer de nourriture pendant des mois, d'eau pendant plusieurs jours, mais jamais nous ne pouvons passer plus de quelques minutes sans le souffle de vie.
Le souffle de vie enseigne également le rythme, car notre respiration est toujours accordée avec le rythme de notre cœur et avec la capacité de communiquer. En effet, que ce soient la parole ou le chant, ils sont tous deux animés par le souffle. Le dauphin doit remonter périodiquement à la surface des eaux pour respirer, ce qui lui donne la compréhension des cycles, eux-mêmes composés de rythmes.
Le dauphin sait également communiquer télépathiquement avec ses semblables, et perçoit aussi de nombreux aspects de son environnement grâce à sa capacité sonore, qui est pour lui un radar ou plutôt un sonar. En lançant différentes sortes de "clics" avec sa voix, à la façon d'une chauve-souris, il perçoit son environnement et peut ainsi se déplacer à très grande vitesse dans l'eau parmi tous types d'obstacles, sans jamais se heurter ni se perdre. Les dauphins sont souvent joueurs, très curieux, et aiment la compagnie. Ils sont parmi les animaux les plus intelligents de la terre. Pour cette raison, ils sont très proches de l'être humain et sont toujours prêts à le protéger, voire à le guérir, car ils savent déterminer à l'aide de leur sonar les organes malades dans le corps humain, et en avertir l'intéressé.
Le dauphin nous apprend comment respirer. On dit que celui qui contrôle le souffle contrôle toute énergie. Il se trouvait autrefois, parmi les peuples des Premières Nations, des personnes que l'on appelait "sky walkers", "ceux qui marchent dans le ciel". L'on disait que c'était grâce à leur maîtrise du souffle et leur capacité à voir l'énergie qu'ils pouvaient voler dans les airs.
Les personnes qui ont le totem du dauphin sont très perspicaces et joueuses, elles aiment la vie et se déplacent à travers les circonstances et les événements comme des danseurs, avec grâce et beauté. La capacité de vivre avec le rythme, les cycles et la musique transmet une grande joie et un grand pouvoir à ceux qui ont la médecine du dauphin. Elles peuvent exceller dans tous les professions et métiers pourvu qu'elles soient en contact avec les gens, car leurs médecines s'épanouissent dans la communication avec l'autre. Les gens du dauphin sont naturellement musiciens et ont des capacités naturelles de guérison s'ils en ont aussi la vocation. Par-dessus tout, le dauphin est celui qui doit bien respirer et même développer la science du pranayama ou art du souffle, car s'il ne respire pas bien il ne sera pas heureux.
Voilà la médecine du dauphin.