Aujourd'hui, j'ai testé –Calendrier de l'Avent (11) "Créer des coffrets gourmands salés"

Publié le 12 décembre 2013 par Ajdjaiteste

Samedi dernier, je vous suggérais de réaliser vous-mêmes vos coffrets gourmands (mug cakes, Nutella, spéculoos, retrouvez tous les détails ici). Comme promis, voici quelques idées pour des box salées, utiles et personnalisées !

Le sushi kit est un grand classique du genre. Vendu jusqu’à 43 € hors ingrédients dans le commerce (prix Fnac du Sushi Party de Larousse), c’est probablement le coffret sur lequel vous pourrez le plus économiser si vous le créez vous-même. Pour cela, il est évidemment hors de question de faire ses courses au Bon Marché : les parisiens se rendront au temple des Frères Tang (48 Avenue d’Ivry), les autres devront se renseigner sur les quartiers/épiceries asiatiques de leur ville.

Et en obligeant l’heureux(se) nippophile à s’y mettre, non seulement vous lui offrez le plaisir d’apprendre à préparer soi-même ses sushis et makis, mais vous lui permettez, à lui/elle aussi, de faire de vraies économies sur ses repas japonais –car on lui facture probablement bien cher les quelques boulettes de riz et deux miettes de poisson ou de crevette.

Dans sa version Basique, le kit comprendra du riz (6), des feuilles de nori (1), du vinaigre de riz (2), sauce soja (5), gingembre (7) et wasabi (4), sans oublier l’indispensable nappe à makis (9).

Pour un coffret Premium, rajoutez à cela une ou plusieurs paire(s) de baguettes et le même nombre de ramequins ou coupelles (13), des graines de sésame noir et blond (11) et des épices japonaises (10).

Enfin, l’édition Deluxe proposera un ou plusieurs couteau(x) –en céramique ou non– spécialement créés pour la découpe du poisson et des rouleaux de makis (8), de délicieux et croustillants petits pois au wasabi (3) pour grignoter en cuisine ou faire patienter ses invités et un boîte de soupes miso instantanées (12).

Avec ça, il faudra évidemment fournir quelques recettes et un mode d’emploi illustré –trouvés sur internet, dans un livre emprunté ou fourni dans le coffret. A en croire les lecteurs, Sushi faciles de Marabout est une bonne référence, mais il y en a plein d’autres !

Les coffrets apéro sont eux aussi un incontournable dans le rayon. Ils offrent tellement de possibilités qu’il y a mille et une façons de les créer soi-même, si possible en fonction des goûts de l’intéressé(e).

Si vous trouvez de jolies verrines (1), achetez-les par lot de 6 et surtout n’oubliez pas les petites cuillères qui vont avec (6) ! Les cuillères apéritives (2) sont, elles aussi, un must des apéros chic.

Les moules en silicone (4) sont bien pratiques pour réaliser des mini cakes ou muffins à aligner sur une grande planche (8) ou ardoise (3), qui pourront également accueillir fromages et charcuteries, accompagnés de fruits frais ou à coque.

Quant au houmous, guacamole (recette authentique à la fin de ce billet) et autres dips, ils s’accommoderont très bien avec des crudités, Doritos et chips en tout genre dans un set de ramequins assortis (7) pour faire trempette en toute convivialité.

Après les accessoires, le contenu. L’avantage des verrines, c’est qu’on peut y mettre de petites portions de presque n’importe quel entrée, plat ou dessert. Vous avez donc forcément quelques recettes à partager. Vous pouvez également faire une sélection parmi les recettes –testées et approuvées– de salades (végétariennes, terre ou mer) publiées sur Aujourd’hui, j’ai testé : caponata froide, taboulé rapide au poulet, tartare de saumon, concombre, passion, agrumes et menthe, salade de betterave, fenouil et orange sanguine en sont quelques exemples. Si vous cherchez des soupes froides, tentez le gazpacho et le velouté d’avocat.

Vous y trouverez également de nombreuses de recettes de tartines et sandwiches –froids ou chauds– qui pourront se décliner en bouchées ou canapés pour satisfaire les invités de l’intéressé(e) : découvrez les associations chèvre-abricot ou cheddar-brocoli, les délicieuses sauterelles grillées, les wraps verts au poulet, ou le b.a.-ba des tapas espagnoles.

Si la personne à qui vous pensez offrir ce coffret prend du plaisir à cuisiner, vous pouvez lui proposer ces délicieux mini-cakes ou muffins au maïs, poivron rouge et piment vert, ces élégants bricks de crabe au thé Matcha, ces petites frittatas légumes moutarde, parmi d’autres recettes que vous trouverez dans les catégories Fournées salées" ou "Mijotés et autres préparations salées.

Mais surtout, donnez-lui des recettes de plats que vous préparez et/ou qu’elle apprécie particulièrement, des recettes de famille, des recettes qui lui rappelleront de beaux souvenirs !

La grande majorité des Français adore les pâtes. Pourquoi ne pas proposer à l’un de vos proches de les faire de A à Z ? Qui peut refuser un plat de pâtes fraîches 100 % maison ?

Si vous avez le budget, vous pouvez choisir une belle machine (2), avec ses accessoires spécialement conçus pour réaliser différents types de pâtes.

Sinon, optez pour une roulette (1) à raviolis, qui pourra aussi servir à préparer des lasagnes. Pensez au rouleau à pâtisserie (6) si l’heureux(se) élu(e) n’en n’a pas car c’est indispensable.

Ne fermez pas le coffret sans y avoir introduit au moins une bonne recette de pâtes –je n’en n’ai pas mais vous connaissez Google : faites une recherche et soyez attentif(ve) aux commentaires déposés par les testeurs pour évaluer la qualité du contenu publié. 

Ou faites confiance à un éditeur : Hachette propose les recettes de Mélanie Martin dans un livre qui me semble bien (3) ; La Plage a tiré un bel ouvrage de recettes signées A. Brunner et I. Brouant ; Le Grand livre des pâtes est également recommandé. Si vous avez du budget, feuilletez Pâtes. La Cuillère d’argent chez Phaidon ; si votre gourmand a un Kobo, dites-lui de télécharger gratuitement Le Livre des pâtes d’Alain Ducasse.

Pour les petits + : mettez l’ingrédient de base (9), pourquoi pas un petit paquet d’oeufs (5) –les pâtes aux oeufs, c’est si bon !–, une tête d’ail (7) parce que c’est bon (pour la santé), une bonne sauce tomate artisanale ou réalisée par vos soins (4) et quelques épices, herbes de Provence ou bouquet garni (8) pour que l’intéressé(e) aromatise ses plats ou tente les pâtes aux herbes…


Je vous aurais bien donné d’autres exemples de box salées –escargots, quiches et tartes, raclette, terrines, cocottes, etc.– mais vous avez compris le principe et comme hier soir Tumblr refusait de publier ce billet, j’ai pris un peu de retard dans mes activités !

Bref, merci de me lire et à tout à l’heure pour la surprise nº12 ;)