Profanations antichrétiennes : que se passe-t-il dans le Morbihan ?

Publié le 12 décembre 2013 par Tchekfou @Vivien_hoch

Que se passe-t-il dans le Morbihan ? Depuis le début de l’été 2013, au moins une quinzaine de profanation ou de dégradations anti-chrétiennes (destruction de Calvaire, profanation d’églises, saccages de cimetières, vierges décapitées) ont eu lieu dans la région, parfois avec un professionnalisme qui fait froid dans le dos. Les autorités communiquent très peu sur cette vague de vandalisme, et les médias sont silencieux. 

La porte percée avec une scie à cloche à Le Sourn.

C’est le quizième acte de vandalisme antichrétien enrengistré dans le Morbihan depuis le début de l’été, affirme Daniel Hamiche, sur l‘Observatoire de la christianophobie, qui relate scrupuleusement chaque événement. Ce sont, là des calvaires vandalisés (comme à Melrand ou Bieuzy), là des statues détruites (Bubry), là des profanations et des vandalismes de chapelles ou d’églises (Ploemeur et Le Sourn, le 8 décembre) ; des actes extrêmement graves, qui se répètent, et sur lesquels les autorités semblent, pour le moment, n’avoir aucun contrôle.

Pourtant les modes de procéder des vandales sont particulièrement au point. Aussi, dans la chapelle de Le Sourn, le ou les vandales ont utilisés une scie à cloche pour percer un trou dans la porte de la chapelle, afin d’y pénétrer et de dégrader l’intérieur. Pour l’instant, aucune enquête n’a abouti, et les vandales courent toujours.

L’association Defensor Christi a saisit par courrier les autorités de l’État : Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur, Jean-François SAVY, Préfet du Morbihan, François GOULARD, Président du Conseil Régional et l’autorité ecclesiale, Monseigneur CENTÈNE, Évêque de Vannes, sans réponse de leur part pour le moment. Le silence est la meilleure des dégradations…