Magazine Journal intime

le retour de la confiture

Publié le 09 mai 2008 par Alicewonderland

aujourd'hui cher lecteur, c'est le grand retour de "la culture c'est comme la confiture". Un peu moins fourni que les autres fois, blocus oblige je passe pas ma vie sur mon ordi.

Mes examens approchant (les partiels pour nos amis français), je vais vous parler de mes cours, parce que bon tout le monde ne fait pas des études d'histoire de l'art et ça peux paraitre un peu obscur pour certain (notez que avant d'avoir eu les cours ça me paraissait un peu obscur aussi). En première j'ai suivi un cour intitulé "Notions d'histoire de l'art et d'archéologie: Moyen Age" donné par UNE prof, très sympathique, assez agée et si vous avez vu Merlin l'enchanteur (le dessin animé de Disney) si je vous dit Madame Mime vous savez toute suite de qui je parle, et bien cette prof ressemble à madame mime mais en moins sorcière. Elle est trop chou, elle ne sait pas se servir de son micro et elle materne les étudiants comme ses enfants. Une vraie passionnée.

Mais revenons à son cours. J'y ai appris à différentier une église romane d'une église gothique d'une église paléochrétienne. A déchiffrer et analyser des enluminures. Je sais nommé et reconnaitres les différentes parties d'une église au niveau architectural et religieux ainsi que savoir où s'exerce les poussées qui font que certaines s'écroulent ou se cassent. J'y ai découvert les différentes technique de l'orfévrerie du moyen age, émail cloisonné, le filigranne. J'ai vu des fibules, des coffres, des fourreaux d'épée, des bracelets, des bijoux de toute sorte réalisé avec une extrême finesse. Ce qui ne correspond pas à l'idée qu'on se fait des artisan du moyen age. On voit des barbares, à moitié sauvage qui passait leur temps à faire la guerre, et bien pas du tout. Certe leurs manières se différencie fort de celle des romains et des grecs qui était très stylé et très au fait de l'art et du raffinement. Mais ce ne sont pas des barbares comme on les voit dans les films ou les livres. D'ailleur le  mot barbare vient du grec 'barbaros' qui désignait tous ceux qui ne parlais pas grec. Car les grecs ne les comprenait pas et il n'entendaient que 'bar bar bar bar' d'ou le terme barbare. Au fil du temps, ce mot à été connoté préjorativement mais le "barbare" est celui qui ne parle pas la langue, celui qui est étranger. 
A ce cours, j'ai aussi appris à lire un sarcophage en pierre, qui recèle souvent de nombreuse image uniquement compréhensible si on connaît bien la bible ainsi que le vocabulaire iconographique qui lui est associé. Il n'y a pas que les sarcophage qui nécessite la connaissance d'un vocabulaire iconographique particulier, il y a également les mosaiques et les facades d'église.
Ci-dessous quelque exemple d'oeuvre d'art que j'ai pu étudier au cours.

Une enluminure du Livre de Kells

kells2
                           

Une mosaïque de l'église St Vital à Ravenne                                                                   

st_vital_ravenne

Orfèvrerie mérovingienne                                                                      Coffret-reliquaire de Teuderic (époque mérovingienne)

cloisobrooch2
 
coffret_teuderic

enfin une vue du Transept de la Cathédrale d'Amiens

cath_drale_d_amiens

C'est tous pour cette fois.

La semaine prochaine je vous parle de l'amérique précolombienne, avec d'autre belle image

Posté par alicewonderland

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog