Magazine Humeur

Bonne fête à toutes les Lucie !

Publié le 13 décembre 2013 par Mpbernet

13 décembre 2013

saintelucie

La fête de ce jour, qui n'a rien à voir avec le vendredi 13, correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord. Le dicton "à la sainte Luce, le jour augmente du saut d'une puce", bien que résultant d'une confusion de calendrier, correspond à cette observation. Un "point bas" de l'ensoliellement, et une manière de retrouver l'espoir que les jours rallongent enfin, bientôt, donc un petit avant-goût du solstice.

Pour moi, c'est avant tout la célébration de la fête de ma maman, qui se prénommait Lucie. Elle me racontait combien populaire était cette date et comment elle était célébrée avec faste dans les pays scandinaves.

Nous n'avons jamais particulièrement fêté les saints dans notre famille, encore que ... mon père n'aurait pas apprécié qu'on oubliât de lui fêter la Saint Jean-Baptiste le 24 juin. Pour ma maman, il y avait aussi cette confusion dans mon jeune esprit : son anniversaire tombait le 20 - ou le 21 ? - décembre. La légende familiale disait que son père n'avait pas vraiement respecté le délai pour aller déclarer la naissance de cette dernière enfant à la Mairie de Cannes, et elle ne savait pas exactemetn quel était son jour de naissance.

Mais j'en reparlerai bientôt car en cette année 2013, elle aurait fêté ses 100 ans, et elle me manque toujours !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine