523- Pas mâle, non ?

Publié le 13 décembre 2013 par Stiop

« La femme est l’avenir de l’homme. » Et voilà, pas d’objection, tout est dit depuis pas mal d’années. Aragon avait raison.

Et pourtant, une impression prégnante que nos sociétés sont pilotées par des hommes qui se choisissent, qui se cooptent et qui se transmettent le pouvoir ne semble pas se dissiper.

Chine, Inde, Japon, Afrique, USA, Europe… : le masculin domine. Mais, il s’avère les femmes se sont nettement émancipées depuis quelque temps mais on ne le sait pas vraiment puisque les groupes de presse sont dirigés par des… hommes.

Maintenant, je vous soumets cette liste : Virginia Rometty, Indra Nooyi, Marissa Mayer et Meg Whitman. Qui sont ces femmes ?

Des top models, des ministres, des actrices, des présentatrices de télévision, des sportives de haut niveau ? Vous n’y êtes pas.

Non, ce sont toutes des chefs d’entreprise, avec, respectivement, les patronnes d’IBM, de Pepisco, de Yahoo ! et de HP. Pas mâle…, non ?

Vous le saviez ? Non ? Alors, ça nous fait un point commun. Si, vous auriez pu avoir connaissance de ces informations si vous étiez abonné aux Échos, par exemple, ou si vous étiez tombé comme moi par inadvertance sur cet article récent.

À ces brillantes capitaines d’industries, je souhaite ajouter deux autres noms, qui, de mon point de vue, donnent encore plus de relief à cette tendance générale de la féminisation des élites.

Janet Yellen deviendra, le 31 janvier 2014, Présidente de la FED, la Réserve Fédérale Américaine.

Elle sera dès lors, en toute humilité, en charge de réguler la première économie du monde afin qu’elle continue de prospérer comme c’est le cas depuis des décennies. En gros, d’ici 6 mois, si Miss Yellen tousse en faisant ses analyses monétaires, financières et bancaires, c’est toute l’économie mondiale qui va durablement s’enrhumer.

Un peu plus tôt dans l’année, le 15 janvier 2014, la dénommée Mary Barra va jouer aux petites voitures. Ah non, excusez-moi, je présente les faits de façon un peu machiste – il y a un garçon derrière le blogueur -, alors Miss Barra va devenir la patronne de General Motors. Rien que ça.

Dodge, Pontiac, Hummer, Chevrolet…, des centaines de milliers d’employés, des centaines de milliards de dollars de chiffre d’affaires, j’espère qu’elle sera aussi bien rémunérée que ces prédécesseurs, que des bonshommes.

Alors, enfin, des femmes qui contrôlent le Monopoly mondial, les sites de production, Internet, l’informatique, tout cela présage de l’accélération du changement des mentalités et des habitudes que notre civilisation appelle de ses vœux depuis quelque temps.

En 1983, il y a à 30 ans, Françoise Giroud déclara que : “La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.”

Les temps ont bien changé, toutes ces dames sont incontestablement ultra-compétentes, et je leur souhaite beaucoup de réussite.