George Sand, Victor Hugo et les autres, des histoires de taches

Publié le 16 décembre 2013 par Masmoulin

George Sand - Dessins et aquarelles

Les taches ont toujours intéressé les artistes, les poètes, les prédicteurs et les thérapeutes. Les uns les détournent, y trouve l’inspiration, les autres les interprètent.

Dans son Traité de la peinture , Léonard de Vinci (1452-1518) conseille «  si tu regardes des murs souillés de beaucoup de taches, ou faits de pierres multicolores, avec l’idée d’imaginer quelque scène, tu y trouveras l’analogie de paysages au décor de montagnes, rivières, rochers, arbres, plaines, larges vallées et collines de toute sorte. Tu pourras y voir aussi des batailles et des figures aux gestes vifs et d’étranges visages et costumes et une infinité de choses, que tu pourras ramener à une forme nette et compléter »

La romancière George Sand 1804-1876 utilise la technique de la dendrite ou aquarelle à l’écrasage. Celle-ci consiste à retoucher au pinceau ou à la plume une forme abstraite obtenue par pliage de taches d’encre, de gouache ou d’aquarelleprojetée sur un papier mouillé.

 Son contemporain et confrère en littérature Victor Hugo 1802-1885 quant à lui projette de l’encre mais aussi du café noir, de la suie sur du papier. Ces taches deviennent des châteaux, des monstres, des personnages. Au siècle suivant, les surréalistes utiliseront aussi ces techniques pour générer des formes aléatoires.

A la même époque, le médecin suisse Justinus Kerner , artiste et spiritiste invente la Klecksographie qui utilise la technique des dendrites. Au début du 20ème siècle le le psychiatre Hermann Rorschach utilise les taches comme outil d’évaluation psychologique

Plus récemment, venue du Canada l’aquagraphie, écriture de l’eau, est utilisée par les art-thérapeutes ou les orthophonistes. L’interprétation ludique des taches colorées stimule l’imagerie mentale et l’inconscient du patient

Voici quelques dendrites de George Sand

Et quelques dessins de Victor Hugo

Tache de Rorschach