Que faire avec une pelote orpheline ? un collet ...

Publié le 16 décembre 2013 par Mpbernet

16 décembre 2013

Trouvé dans ma réserve de laines inemployées une pelote de joli fil d'origine italienne, 100% laine, qui me restait d'un précédent ouvrage, gris foncé presque noir ... Avant que les mites ne le dévorent, j'ai décidé de voir jusqu'où sa longueur pouvait me mener.

L'ouvrage se tricote de la base à la pointe.

J'ai monté - c'est bien le cas de le dire ! - 9 mailles au point mousse en pratiquant sur tous les rangs impairs une augmentation intermédiaire après les 3 premières mailles, de part et d'autre de la maille centrale et avant les 3 dernières mailles.

A partir du 7ème rang, j'ai continué la partie centrale au point de jersey, à l'exception des bordures (3 mailles) toujours réservées en mailles endroit. On continue jusqu'à la fin en tricotant, avant la bordure finale du triangle  - en fait les deux grands côtés - un rang de trous-trous (2 mailles ensemble puis 1 jeté) puis 5 rangs de point mousse. On arrête très souplement.

Un modèle totalement improvisé ... juste motivé par le désir de ne rien laisser perdre : la forme est un losange très aplati. On pratique un repli rond très souple dans le sens de la largeur autour du cou, avant de fixer les deux pointes avec une broche. C'est très chaud et super léger ....