"Restaurant de qualité": est une nouvelle appellation pour mettre en valeur le "fait-maison".
A l'initiative de cette appellation, le Collège culinaire de France, emmené par Alain Ducasse, chef 3 étoiles du Louis XV à Monaco et du Plaza Athénée à Paris, et Joël Robuchon.
© MIGUEL MEDINA / AFP Les chefs cuisiniers du Collège culinaire de France, lors de la présentation de leur nouvelle appellation "restaurant de qualité"
<em> "Sur les 150.000 restaurants français, les trois quarts ne font que de l'industriel. Les autres se battent pour cuisiner des produits frais. C'est à eux que nous nous adressons", a expliqué à l'AFP Alain Ducasse.
Le chef oppose les "commerçants restaurateurs" aux "artisans restaurateurs" et veut faire de ces derniers des "militants de la qualité".
Il peut s'agir de restaurants, d'auberges, de bistrots, situés dans les grandes villes comme à la campagne.
Une plaque millésimée, "comme les licences d'autrefois en émail", sera installée devant chez eux, car, déplore Alain Ducasse, "aujourd'hui, le commun des mortels ne sait pas sur quoi il va tomber quand il pousse la porte d'un restaurant".
Les critères sont très précis pour obtenir la plaque millésimée...
Les restaurateurs doivent faire preuve de transparence quant à l'origine des produits et au mode de préparation sur place.
Il faut un chef en cuisine, et non "quelqu'un qui fait réchauffer un sachet surgelé".
L'hospitalité est également importante.
"Il y a trop de restaurants en France où quand vous entrez, on vous fait la gueule", lâche le célèbre chef.
La bulle d'O à Arras... Un restaurant qui à le label "restaurant de qualité".
Cette magnifique initiative vient du Collège culinaire de France, qu''Alain Ducasse copréside avec Joël Robuchon, et qui compte 15 chefs d’exception : Marc Haeberlin, Yannick Alléno, Paul Bocuse, Alain Ducasse, Alain Dutournier, Gilles Goujon, Michel Guérard, Régis Marcon, Thierry Marx, Gérald Passédat, Laurent Petit, Anne-Sophie Pic, Joël Robuchon, Guy Savoy, Pierre Troisgros.
Pour obtenir l'appellation "Restaurant de qualité", le restaurateur candidat doit faire l'unanimité au Collège.
Il doit payer 1 euro par jour. Puis il conservera sa plaque s'il obtient au minimum 75% de satisfaction des clients, qui pourront voter sur internet, ainsi que l'approbation des quinze chefs fondateurs du Collège culinaire.
Les clients pourront répondre sur le site à des questions comme:
"Avez-vous reçu un bon accueil?" ou "Avez-vous eu des renseignements sur l'origine des produits?".
L’association se donne pour mission de représenter, promouvoir et transmettre l’identité de la cuisine française ainsi que la diversité, la tradition et la capacité d’innovation qui la caractérisent.
La démarche "Restaurant de Qualité" reconnu par ce fameux Collège de France est une démarche militante et fédératrice de tous ceux qui réalisent et apprécient une cuisine de qualité, réalisée avec professionnalisme et inspirée par la passion, authentique et conviviale.
Tous ceux qui exercent le métier d’artisan restaurateur sont concernés : bistrots ou étoilés, petites auberges ou grandes tables…
L’objectif est de sensibiliser et de mobiliser tous les acteurs : professionnels, clients, Pouvoirs Publics, afin de :
- Mettre en place la transparence de l’information dans l’assiette,
- Définir et protéger la dénomination du « fait maison »,
- Faire reconnaître le statut-métier des artisans restaurateurs.
A arras là où j'habite, le seul restaurant qui a pour le moment ce label est "la bulle d'O" tenu par Olivier Lainé et son épouse Capucine, de magnifiques jeunes artistes.
Le chef s’est formé auprès des prestigieux Paul Bocuse, Alain Ducasse, Marc Meurin et Jean-Pierre Dargent.
Voilà un commentaire parmi tant d'autres trouvé sur le site tripadisore.fr
" Dans un cadre cosy, Capucine nous accueille avec sourire et gentillesse.
La salle d'une vingtaine de couverts, est décorée avec goût. Ici pas d'écrans de télé au mur, la musique d'ambiance sait se faire discrète.
On retrouve le plaisir d'avoir des tables avec de belles nappes blanches, et des couverts design trés harmonieux. Au menu : 3 entrées, 3 plats, 3 dessert... et c'est tout !
La promesse est simple : tout est élaboré à partir de produits frais par le jeune chef Olivier.
Et même avec cette carte simplissime, le choix est terriblement compliqué tant les intitulés nous donnent l'eau à la bouche.
La cuisine est traditionnelle avec une touche d'Originalité.
Les plats se succèdent, on retrouve le goût de bons produits, d'une fraîcheur remarquable.
Mention spéciale pour le dessert du moment : la variation autour du pamplemousse, un véritable délice !
La soirée était trés sympathique, les prix certes un peu plus chers que la moyenne, mais la cuisine "maison" est simplement délicieuse.
Ce restaurant, par sa qualité, son originalité et son accueil va devenir, sans aucun doute, l'un des meilleurs établissements d'Arras.
A recommander chaudement."
Alors si vous voyagez en France, cherchez les établissements qui ont se label"Restaurant de qualité":.. vous passerez certainement une excellent moment.
Allez au plaisir de vous lire ...