Késako?
Des minéraux, rares donc, et absolument nécessaires pour nos productions modernes en électronique, pour les lampes à basse consommation et quelques autres usages.
Il y en aurait dans beaucoup d'endroits, mais pas à des conditions économiques d'exploitation faciles et économiquement viables.
La Chine domine de loin la production mondiale, suivie (de loin) par les États-Unis (qui ont fini par comprendre que les calculs à court terme peuvent s'avérer désastreux et rouvrent l'exploitation minière qu'ils avaient abandonnée ou fortement réduit) puis, loin, loin, loin, les autres dont nous.
Nous, qui avions une exploitation minière non-négligeable, abandonnée jusqu'à il y a peu pour les mêmes raisons abscons des calculs à court terme. On reprend la production, mais il faut quelques années pour que cela soit significatif.
Entre temps, toutes les industries concernées dépendent du bon-vouloir de la Chine, qui ferme chaque année un petit peu plus le robinet des exportations. Et vu leurs besoins pour soutenir et surtout moderniser leur croissance, restreindront manifestement de plus en plus.
Alors, camarades frenchies et autres collègues de l'UE : on se met vite les piles pour pouvoir continuer à s'éclairer éco, maintenant qu'on a appris à le faire (et autres activités industrielles pas menues du tout) ?
Jorge