Anton et le cadeau de Noël

Publié le 22 décembre 2013 par Lael69
Ole Könnecke

De La Martinière JeunesseTraduit de l'allemand par Bernard FriotParu en Novembre 201336 pages12,50 eurosAlbum Jeunesse dès 4 ansThèmes : Cadeau, Noël, Aventure


Quatrième de couverture : Un jour, je suis parti me promener. Ours Gustav est venu avec moi. Il faisait sombre et froid, et on s'est un peu perdus. Un traîneau est passé dans le ciel et a lâché un paquet. "Stop! Vous avez perdu quelque chose!" ai-je crié. J'ai ramassé le paquet et j'ai couru pour rattraper le traîneau. Et l'aventure a commencé.

A propos de l'auteur : Ole Könnecke est né en 1961 à Göttingen en Allemagne. Il a passé son enfance en Suède et a commencé à dessiner pendant ses études avec un style très caractéristique. Il a publié plusieurs albums dont il est auteur et illustrateur et des bandes dessinées dans la presse suédoise. Il vit à Hambourg. Il a obtenu le prix "Tam Tam du livre de jeunesse" en 1999 pour Lola et le fantôme. 
   Anton et le cadeau de Noël c'est l'histoire incroyable d'un petit garçon et de son ours en peluche qui courent après le traîneau du Père Noël. Alors qu'Anton se promenait dans la forêt, un paquet tombe du ciel. Anton ramasse le paquet mais déjà, le traîneau poursuit son envol sans entendre le garçon. Il décide de rattraper le Père Noël et commence une longue route, de froid, de neige et d'hiver. Sur son chemin, Anton croise un grand oiseau pilote, brave une tempête, grimpe puis roule, coule sur une rivière, fait une pause en s'invitant à une petite fête, trouve des skis, continue même s'il fait nuit, s'abrite et mange une soupe, croise un ours et un élan... mais est-ce que finalement Anton arrivera t-il à retrouver le traîneau et à rendre le paquet à son mystérieux propriétaire?

Il a ce je ne sais quoi de magique et de très beau cet album! Le Père Noël n'est jamais nommé, ni même montré. Il est simplement suggéré à travers une note de rouge et on aperçoit furtivement le traîneau qui monte haut dans le ciel. C'est une formidable aventure à laquelle nous convie les illustrations sobres et captivantes d'Ole Könnecke, à travers collines et rivières, forêts enneigées et villes éclairées, à la recherche d'un traîneau. Ce sera l'occasion pour Anton de rencontrer des animaux sauvages, des compagnons rigolos et loufoques, à l'humour espiègle et parfois douteux! Le courage et la bonté d'Anton seront récompensés : le paquet est un cadeau pour le jeune garçon au visage innocent et c'est justement ce qu'il avait demandé. Des teintes délicates et épurées, du blanc, du bleu sombre, une touche d'orange, des traits fins pour un rendu délicat et tendre, Anton et le cadeau de Noël est un album charmant, d'une fraîcheur réconfortante et réjouissante. L'ambiance hivernale est propice au suspense mais aussi à ce sentiment d'attachement. On se sent tellement bien aux côtés d'Anton! C'est un album bien craquant, qui mine de rien évoque de belles valeurs oubliées : l'intégrité, l'honnêteté de coeur et d'esprit, la générosité. Un doux album à ne pas manquer en cette fin d'année.

Merci à De la Martinière Jeunesse.