Le Zen
Commençons par celui que j’admire le plus. Le zen. L’acheteur zen c’est celui qui lorsqu’il découvre que tous les cadeaux qu’il voulait faire sont en rupture de stock n’a pas une trace de crispation sur le visage. Il va même vous dire "vous avez une livraison mardi 24 ? Ha mais c’est parfait alors". Le Zen vous l’aimez.
Le Désespéré
L’acheteur désespéré est en retard. C’est le 23 ou le 24, il n’a pas un seul cadeau et il lui faut tout dans l’heure qui suit. Mais le Désespéré il est aussi indécis, vous aurez beau lui proposer un choix infini cela n’ira jamais. Il ponctuera chaque proposition par "holalala comment je vais faire". Dans ce genre de moment le magasin est plein et à moins d’avoir la technique suprême de notre maître zen du dessus, il va falloir prendre votre mal en patience.
Celui qui s’en fout
L’observation de "Celui qui s’en fout" reste très drôle. Lui, il fait ses cadeaux d’une traite et reste approximatif. Par exemple : "Mon père aime s’occuper de ses rosiers… un livre sur le potager ? Parfait !", ou encore "Ma mère tricote…des fournitures pour la couture ? Parfait !"… Et tel une tornade, il va éplucher tous ses invités pour conclure avec un "Laurent aime le rugby…un livre sur Ribery, ho tout ça c’est du pareil au même y’a un ballon". Autant vous vous l’aimez "Celui qui s’en fout" mais autant on est pas sûr que sa famille prenne les choses avec le sourire.
Le Planificateur
La liste des idées est prête en juillet. Le dernier bout de scotch est posé en novembre sur tous les paquets parfaitement bien emballés. Les décorations s’illuminent le 1er décembre et le sapin s’élève dans le salon le 10. Le menus du réveillon est programmé en novembre, il attend à 8h30 devant le magasin à 10h les achats sont finis et quand vous discutez avec lui il vous dit "je ne vois pas ce qu’il y a de bien difficile à organiser un Noël en famille de 25 personnes". Le Planificateur a un mental d’acier, sachez-le.
Le Diplomate
Le Diplomate est assez particulier et possède sa propre logique. Le Diplomate vient vous voir en vous demandant une idée cadeau. Vous lui demandez à qui il le destine et il vous répond "A toute la famille". Tout le monde le même prix, tout le monde le même cadeau pas de jaloux tout le monde est content. Le Diplomate achètera donc le même livre une dizaine de fois, la même boîte de chocolats une dizaine de fois et si vous n’aimez pas lire ou si vous n’aimez pas le chocolat il faudra faire des efforts !
L’Anti-conformisme
L’Anti-conformisme râle. Il râle par ce que "Noël ce n’est que commercial" par ce que "nous sommes tous manipulés" par ce que "à son époque on offrait une orange et on était bien content". Mais l’Anti-conformiste est celui qui se plie aux règles quand même, en rechignant certes. Rechigner ? Oui ! Vous l’avez compris c’est vous qui allez prendre ! Rien ne va, il ne voit pas l’intérêt et pire vous êtes le serviteur de la machine capitaliste qui le pousse à dépenser son argent.
Les Parents d’enfants en bas âges
Ou les furies. Le premier Noël de leurs chères têtes blondes se déroulera dans le pays des bisounours et le monde des merveilles réunis. Rien n’est trop beau pour les petits miracles de la vie qui vous courent entre les pattes pendant que vous vous battez avec le scotch et le papier cadeau.
Les Parents d’ado
L’ado par définition est un être mystérieux et sauvage. Adieu les années folles du "tout pour mon bébé", à l’adolescence les parents sont plutôt "est-ce qu’il aime ça ?" "c’est pour son âge ?" "il va dire que c’est ringard". Si vous êtes jeunes, les Parents courent vers vous avec des yeux brillants qui vous disent "aidez moi à percer le mystère".
Tagged: achats de noël, animé, gif, humeur, noël