Magazine

La Petite fille aux allumettes suivi du Bonhomme de neige

Publié le 23 décembre 2013 par Lael69
La Petite fille aux allumettes suivi du Bonhomme de neigeD'après les oeuvres originales de Hans Christian Andersen
Racontés par Maureen DorIllustrés par Clémence Lesage
Les éditions ClochetteCollection Les Classimots Mis en musique par Jérôme DédinaParu en Octobre 201332 pages14,95 euros
Livre-CD Audio Jeunesse dès 5 ansThèmes : Conte, Nouvel An, Fête
La collection Classimots propose de faire découvrir aux jeunes enfants les grands classiques de la littérature. Le vocabulaire de l'époque est ici traduit dans un langage moderne, accessible aux plus petits qui pourront comprendre l'essence du conte. La Petite fille aux allumettes est le deuxième titre de la collection :La Petite fille aux allumettes suivi du Bonhomme de neigeIl fait effroyablement froid, ce soir. C'est le soir du dernier jour de l'année. Une petite fille marche pieds nus dans la neige et tente de vendre ses allumettes aux passants. Après avoir proposé une dernière fois son paquet d'allumettes, toute transie, elle se réfugie dans une encoignure, entre deux maisons. Elle n'ose rentrer chez elle : son père la fouetterait pour ne pas avoir rapporté le moindre sou. La fillette grelotte et frissonne. Et si elle prenait une allumette pour se réchauffer ?
La Petite fille aux allumettes suivi du Bonhomme de neige   Maureen Dor a su retranscrire toute la beauté et la délicatesse de ce conte raconté avec sensibilité, tendresse et expressivité... Le texte tout comme la chanson créée à cet effet sont plein d'émotions. Les illustrations de Clémence Lesage sont particulièrement jolies. Elles sont en parfaite harmonie avec le conte, à la fois lumineuses et très douces. Elles sont poétiques, tour à tour mélancoliques ou souriantes, exprimant ainsi la richesse du conte, son message délicat et important, et très émouvant. Suivi du Bonhomme de neige, l'album n'a pas fini de nous ravir. Ce conte drôle et attachant raconte la rencontre atypique d'un chien avec un bonhomme de neige. Tous deux observent l'intérieur d'une maison de famille où les préparatifs s'accélèrent : chaleur, convivialité, confort, le bonhomme de neige est fasciné par le poêle. Le Bonhomme de neige a aussi envie de profiter du poêle à bois et ne pense qu'à sa flamme réconfortante! Mais le chien se moque de lui et le met en garde contre ce désir interdit. Puis vint le dégel et le bonhomme de neige commence à fondre. Jusqu'au jour où tout le monde a oublié son existence. Le Bonhomme de neige m'a rappelé un autre conte bien connu de Hans Christian Andersen : Le sapin. La fin est la même avec cette touche de tristesse et du temps qui passe.
La Petite fille aux allumettes suivi du Bonhomme de neigeJ'ai beaucoup aimé la chanson de Maureen Dor : mélancolique mais très belle, mélodieuse, tout en rimes, qui mêle subtilement moment de tristesse et de poésie... C'est une très belle réinterprétation proposée par Les éditions Clochette, un vrai plaisir de qualité qui a su marier avec subtilité, tradition et modernité pour faire ressortir toute l'émotion, la magie et l'intensité des contes classiques de Noël...
Merci à toute l'équipe des éditions Clochette.

Retour à La Une de Logo Paperblog