Gallimard JeunesseTraduit de l'anglais par Jean-François Ménard Paru en Octobre 201368 pages14,50 euros
Album Jeunesse dès 3 ansThèmes : Noël, Famille, Repas, Fête
Résumé de l'éditeur : Noël approche et Pierre Lapin est très agité. Quand elle voit qu'il a encore renversé un bol de fruits secs, Mme lapin envoie Pierre faire une course. Il tombe alors sur son cousin Jeannot Lapin et un ami emplumé qui leur raconte une histoire très inquiétante. L'ingéniosité des deux lapins va-t-elle épargner à leur ami une fin de très mauvais goût ?
A propos de l'auteur/illustrateur : Emma Thompson, la célèbre scénariste, réalisatrice et actrice britannique, vit entre Londres et l'Ecosse. Récompensée par deux Oscars, elle a été la star de nombreux films dont Retour à Howards End, Love Actually, Harry Potter, Nanny Mc Phee et Good Morning England. Fille d'Eric Thompson, créateur du Manège enchanté, elle se souvient que sa soeur et elle l'écoutaient lire avec la voix de Pollux les contes de Beatrix Potter.
Eleanor Taylor a grandi en Ecosse et en Angleterre. Son goût pour la campagne se reflète magnifiquement dans les décors et les personnages très attachants qu'elle a dessinés pour ce livre.
Les histoires de Pierre Lapin ont été imaginées et écrites par Beatrix Potter entre 1902 et 1930. Son oeuvre continue d'être aimée et appréciée. Emma Thompson s'est inspirée du conte original de Beatrix Potter pour nous raconter l'aventure attachante de Pierre Lapin et de son cousin Jeannot Lapin en plein préparatifs pour le réveillon de Noël. Toujours aussi espiègles, malicieux et excités, les deux compères sont renvoyés de leur maison respective où ils faisaient des bêtises. Sur le chemin, ils rencontrent William. Le dindon se vante d'être l'invité au repas du réveillon des McGregor. Les deux lapins perplexes savent bien qu'en réalité William ne sera point l'invité mais le dîner! Comment sauver William, le dindon qui ne veut pas se faire plumer ? Nos garnements trouveront-ils une idée pour éviter à William de servir de repas de fête aux McGregor ?
C'est une émouvante histoire de Noël où la solidarité et l'amitié filent bon train. Les deux lapins sont très drôles et leurs frasques emplies d'impatience et d'excitation rappellent notre enfance. Sur un ton bienveillant, enjoué et tendre, Emma Thompson raconte cette histoire qui fait frissonner le pauvre dindon victime d'une bien malheureuse farce! Heureusement Pierre Lapin est astucieux et malin... Pierre Lapin est toujours aussi coquin! On aime les illustrations traditionnelles à l'aquarelle et à l'encre offrant des couleurs pittoresques et des décors affectionnant la campagne, la forêt pour un rendu très naturel et classique. Une histoire de Noël rocambolesque à partager avant un bon dîner!
Les avis de Fantasia et Clarabel. Merci à Gallimard Jeunesse.