La visite du temple Yasukuni est entourée en France d’une réprobation au motif qu’elle constituerait une apologie de crime de guerre par un Japon toujours suspect de militarisme et de nazisme. Ces vociférations sont toujours le fait des milieux d’extrême gauche.
Sur le plan international et médiatique, la grande presse se fait toujours l’écho des vociférations de la dictature communiste chinoise qui ne manque pas d’hurler son indignation mais aussi de la démocratie autoritaire Coréenne. Il faut noter que la dictature communiste chinoise est aussi le principal allié et fournisseur d’armes de la dictature communiste de Corée du Nord qui ne cesse de menacer du feu nucléaire la nation japonaise. Il faut noter enfin que la dictature communiste chinoise a elle même récemment célébré les 120 ans de la naissance de son defunt dictateur Mao Zédong responsable de la mort de 30 à 40 millions de chinois.
La démocratie Japonaise n’a donc pas à rougir d’honorer tous ses morts, sans distinction, selon le rite Shinto, car ne sommes nous pas, tous égaux devant la mort ?Lisez plutôt la déclaration du Premier ministre Abe à la suite de sa visite au Temple Yasukuni :
Déclaration du Premier ministre Abe
-Engagement pour la paix éternelle-
26 décembre, 2013
Yasukuni Shrine
Aujourd’hui, j’ai rendu visite à Yasukuni Shrine et exprimé mes sincères condoléances, mes respects et prié pour les âmes de tous ceux qui avaient combattu pour le Japon et fait le sacrifice ultime. J’ai également visité Chinreisha, un monument de prière et de commémoration des âmes de toutes les personnes, indépendamment de leurs nationalités qui ont perdu leur vie durant la guerre, mais qui ne sont pas enchâssés dans le sanctuaire de Yasukuni. [ndlr: selon le rituel Shinto les âmes des morts de mort violente errent jusqu'à être apaisées dans une châsse. Le temple Yasukuni est le signe de la fidélité du clergé shinto à la promesse impériale à tous les soldats d'être enchâssé dans ce temple]
En priant pour les âmes des morts de la guerre, le caractère précieux de la paix dont jouit aujourd’hui le japon m’a intimement touché.
La paix et la prospérité actuel du Japon n’a pas été établi seulement par ceux qui vivent aujourd’hui. La paix et la prospérité dont nous jouissons aujourd’hui s’est construite sur les précieux sacrifices de nombreuses personnes qui ont péri sur le champ de bataille en souhaitant le bonheur de leurs très chères épouses et enfants, et en pensant à leurs pères et leurs mères qui les ont élevé.
« La paix et la prospérité actuel du Japon n’a pas été établi seulement par ceux qui vivent aujourd’hui »
Aujourd’hui, j’ai effectué cette visite pour exprimer ma sincère gratitudes égards à tous ses précieux sacrifices. Le Japon ne doit jamais plus mener de nouveau une guerre. C’est ma conviction sur la base des leçons du passée. J’ai renouvelé ma détermination devant les âmes des morts de la guerre de défendre fermement l’engagement de ne jamais mener à nouveau une guerre.
« J’ai renouvelé ma détermination devant les âmes des morts de la guerre de défendre fermement l’engagement de ne jamais mener à nouveau une guerre. »
J’ai aussi fait une promesse aux âmes de nos morts de travailler à construire une ère libre de la souffrance qu’engendre la dévastation de la guerre, le Japon doit être un pays qui main dans la main avec nos amis en Asie et nos amis partout dans le monde oeuvre à réaliser la paix du monde entier.
« J’ai aussi fait une promesse aux âmes de nos morts de travailler à construire une ère libre de la souffrance qu’engendre la dévastation de la guerre »
68 ans après la guerre, le Japon a réussi à créer un pays libre et démocratique, et est demeuré systématiquement dans le chemin de la paix. Il ne fait aucun doute que nous allons continuer à poursuivre dans cette voie. Dans un esprit de coopération internationale, le Japon s’acquitte de ses responsabilités pour la paix, la stabilité et la prospérité du monde.
« 68 ans après la guerre, le Japon a réussi à créer un pays libre et démocratique, et est demeuré systématiquement dans le chemin de la paix. «
Malheureusement, il est vrai que la visite au sanctuaire de Yasukuni est devenue un enjeu politique et diplomatique. Certaines personnes dénoncent la visite à Yasukuni comme un hommage aux criminels de guerre, mais le but de ma visite d’aujourd’hui, à cette date anniversaire de la prise de fonction de mon gouvernement, est de rendre compte devant les âmes des morts de la guerre la façon dont mon gouvernement a travaillé pendant un an et de renouveler l’engagement que le Japon ne mènera plus jamais une guerre.
« le but de ma visite est de rendre compte devant les âmes des morts de la guerre la façon dont mon gouvernement a travaillé pendant un an et de renouveler l’engagement que le Japon ne mènera plus jamais une guerre. »
Il n’est pas du tout dans mes intentions de blesser les sentiments du peuple chinois et coréens. C’est mon souhait de respecter les sensibilités de chaque peuple, de protéger la liberté et la démocratie, et de construire l’amitié avec la Chine et la Corée, comme tous les premiers ministres précédents qui ont visité le sanctuaire de Yasukuni.
Je demande l’aimable compréhension de tous.