- qu’aux Etats-Unis, les affiches du film 12 Years A Slave montrent l’acteur principal, Chiwetel Ejiofor, représenté de profil en train de courir. Il est bien moins connu que Brad Pitt, qui participe également au film, mais dont le visage est placardé grand format sur les affiches italiennes, Chiwetel apparaissant de façon bien plus discrète. Le problème est-il que Chiwetel est noir, qu’il est moins connu, ou qu’il est moins connu et noir ? Soyons attentifs aux justifications fumeuses qui ne manqueront de suivre la polémique. Ce serait magnifique que nous soyons surpris d’être étonnés, mais je serais étonné qu’on soit surpris.
- que le chanteur pop canadien Justin Bieber, 19 ans, a écrit sur Twitter : Mes beliebers bien-aimés, je pars officiellement à la retraite. Les beliebers, qui ne peuvent sans doute pas lire ces lignes à cause de leurs larmes, sont les fans du chanteur. Coïncidence, Guy Bedos a fait ses adieux à la scène. Qui nous dit que ces deux-là, cachottiers, n’ont pas programmé un retour, ensemble, en 2014, pour un show tonitruant hilaro-pop, comico-dansant, chorégraphico-ironique ? Soyons attentifs à ce qu’ils vont faire, dire, écrire. Ce serait magnifique que nous soyons surpris d’être étonnés, mais je serais étonné qu’on soit surpris.
- que Mimie Mathy a jugé indécent que son salaire, pour son rôle dans une série, ait été révélé. Elle a bien dit qu’elle trouvait la révélation indécente, à une époque où tout le monde va mal. Interrogée quant au salaire, à son montant, et à son indécence éventuelle, elle a préféré parler d’autre chose. C’est une solution : parlons d’autre chose quand un sujet nous dérange. Restons muets quand on nous interroge si on est gêné. Soyons attentifs aux futurs silences des uns et des autres. Ils nous renseigneront sûrement plus que leurs non-dits. Ce serait magnifique que nous soyons surpris d’être étonnés, mais je serais étonné qu’on soit surpris.
Magazine Humeur
Il paraîtrait....
Publié le 27 décembre 2013 par Ericguillotte
vendredi 27 décembre 2013