à mon frère Jean-Jacques,
Pour les ignares dimanche 15 décembre c'est pas Roselyne Bachelot mais bien Michelle Bachelet qui a été élue Présidente du Chili. Elle fait partie avec mon ami Pepe Mujica président de l'Uruguay, Dilma Rousseff présidente du Brésil, d'anciennes victimes torturées par les dictatures en d'autres temps bien sombres pour leurs pays respectifs.
Victimes qui ont pris démocratiquement le pouvoir par une volonté hors du commun de survivre et vivre, d'être représentants d'un juste parti politique de la démocratie et de la porter au plus haut cette belle démocratie, quel qu'en soit le prix à payer.
Ils ont réussi !!!
La paix est revenue en Amérique latine, la paix à tout prix, la paix plus que tout, la PAIX inscrite en lettres d'or dans les constitutions visibles ou invisibles des pays, ces merveilleux pays d'Amérique latine. Des progrès sont encore à faire, ils sont à faire partout même chez nous en France qui avons par exemple participé en juillet dernier à la séquestration pendant quatorze heures du président démocrate bolivien Evo Morales.
Mais que la démocratie est belle ! Qu'il est beau, fort, puissant, jouissif de voir un pays relever la tête, s'émanciper, se libérer de jougs affreux et barbares, retrouver de vraies valeurs humaines et humanistes.
J'aime ces démocraties pratiquement retrouvées partout en Amérique latine, exception faite encore de la Colombie où le président Santos a encore un bien dur chemin à faire pour emmener son pays hors des bourbiers infectés par les FARC et d'autres obscures officines "politiques" pour n'évoquer que ce seul problème.
VIVE toute l'Amérique latine, Colombie comprise, et vive le président du Nicaragua, Daniel Ortega. Pourquoi ce clin d'oeil que je veux malicieux sur le Nicaragua ? Parce qu'il fleurit en ce moment dans ce pays des arbres qui me plaisent n'en déplaisent aux mauvaises langues qui disent si facilement qu'il est indécent de gaspiller l'argent public pour des "monuments publics". Dans bien des cas de vrais hôpitaux se foutant de la charité comme on dit !!!
Ces arbres d'acier et "d'or" sont les Arbres de Vie parsemant divers endroits de la capitale Managua. L'Arbre de Vie dans la symbolique évoque la force de la vie, l'utilisation juste de cette force énergétique pour faire triompher toutes les connaissances, les justes aspirations de l'homme, sa relation juste avec "l'autre", sa place sur la Terre, dans l'univers.
Il est dit dans la presse consultée que la première dame du Nicaragua la poétesse Rosario Murillo épouse de Daniel Ortega serait l'instigatrice de ce projet "décoratif". Elle n'en saura bien sûr rien, mais je veux si modestement la remercier infiniment ce soir pour cette extraordinaire et enthousiasmante - par son esprit - réalisation.
Que les Arbres de Vie essaiment sur tout le continent latino-américain, partout ailleurs dans le monde, et... Viva Nicaragua !!!