Il y’a 6 ans, je prenais un double chocolat chaud-chantilly-brownie-sirop-caramel-rechantilly, le ventre proéminant, les narines au double volume, arpentant les rues de Bordeaux avec ma mère, espérant vainement déclencher ta venue au monde. Que tu t’es fait désirer ma tigresse, toi, tes grands yeux et ta touffe de cheveux.
Le lendemain à 7h, j’entrais à la maternité et j’en ressortirais changée à jamais, comme mutée. Lorsque tes grands yeux noirs m’ont regardé pour la première fois, j’y ai plongé mon regard et ai commencé le voyage dans la nouvelle dimension que tu donneras à ma vie. Depuis, tu as pleuré, crié, sourit, rit, parlé, marché, tu es tombée, tu t’es relevée, tu as remarché. Par moments tu m’as tellement émue que je t’en aurais dévoré les oreilles, par d’autres tellement irritée que je t’aurais suspendue par ces mêmes oreilles. J’ai été inondée de bonheur et de la précieuse sensation d’être une chanceuse, une élue de t’avoir. Parfois, j’ai connu des moments de solitude, de profonde incompétence, de solide incompréhension. Toutes tes premières fois m’ont marqué comme un talon aiguille le ferait sur un béton humide : ta première baignade dans la méditerranée, ta première nuit à l’hôpital, ta première frite, ta première dent, ta première fièvre, ton premier après-shampoing démêlant, ton premier voyage en avion, ton premier maquillage, ta rentrée en CP, ta première coupe de cheveux, ton premier amoureux, ta première injustice. A chaque première négative, je souffre d’un tel sentiment d’injustice et de douleur que je pourrais l’échanger contre une virée unlimited reserve dans le Dubai Mall (??!!!).Mais comme les miracles n’existent pas (et le shopping illimité for free non plus) , je t’entoure de tout mon amour pour que ça passe…A chaque première positive, mon coeur s’emplit de joie et palpite comme un petit oiseau…je sais que c’est si niais qu’on se croirait dans Blanche Neige, cui-cui les petits oiseaux, toussa toussa. J’assume et je suis fière de ma niaiserie (même si Blanche Neige me semble aujourd’hui peu fréquentable avec ses 7 petits copains..)
Du haut de mes 34 ans et de ma grande (sic?) maturité, je me pensais avoir acquis une intelligence émotionnelle. C’était avant de ressentir un vibrant chagrin d’amour à chaque fois que nous sommes séparées, à chaque fois que tu pars chez ton papa, la première fois que tu es partie en voyage scolaire et à l’avance toutes les autres fois où tu essayeras de voler de tes propres ailes.
Je sais que je ferais passer un contrôle d’identité à chaque prétendant, à chaque nouvelle meilleure amie, que j’engagerais probablement des services secrets. Je sais que je continuerais à espionner le mini-club lorsque nous serons en vacances, que je poserais encore et toujours des questions idiotes à ton instit et que je lancerais une fatwa internationale contre quiconque te brisera le coeur.
Pour le reste, ma tigresse d’amour, je t’accompagnerais, t’éduquerais, te pousserais pour que le monde entier sache que tu es la meilleure et t’offrir le meilleur destin, quelqu’il soit.
Joyeux anniversaire ma princesse d’amour, ma bouclette de mon coeur, mon ange aux mille krollekes.
Happy 6 years!!!