Magazine

Max | Son nouveau, son perdu

Publié le 29 décembre 2013 par Aragon

enfants terribles 888.jpgPostulat : La zik c'est la vie.

Suis pas passéiste pour deux ronds, actuellement y'a plein de trucs chouettes mais vraiment chouettes, forts mais vraiment forts. Y'a le son d'une génie : Mélanie de Biasio, celui du Maestro que j'adore, y'a Arcade Fire qu'a déchiré mon coeurzoreille, y'a beaucoup, beaucoup mais beaucoup d'autres choses chouettes en chanson & musique, une foultitude...

Et puis demain y'a du nouveau qui se lèvera, le monde crée crée crée il ne fait que ça, les gens, les artistes, sont comme des lapins créateurs reproducteurs frénétiques, splendides, merveilleuse race humanolapino créatrice de beauté, d'images de sons nouveaux et ravageurs de coeurs, son paysan : son laboureur semeur et moissonneur...

Mais en 68/70 y'a eu des trucs qui m'ont ravagé, y'a eu deux évènements en particulier pour moi dans la chanson française, la chanson que je comprenais, j'en ai déjà parlé sur ce blogue.

Y'a eu le tsunamiesque "Lindberg" de Charlebois/Forestier/Péloquin et y'avait Le groupe des Enfants Terribles qui sévissait en France. Roberto, no problemo, il assurera longtemps encore, mais les Enfants Terribles se sont dilués dans la nuit vide et noire de ce maudit calendrier spatio-temporel. Que sont-ils devenus ces "enfants", z'ont rencontrés le grand méchant loup ?

Je n'ai retrouvé que du succinct sur la Toile, le minimum syndical en 3 lignes : Alain Ferral, c'était le créateur, puis les noms des autres, ils étaient cinq dans le groupe, sa femme Luce, les frangine & frangin France et Gilles Pommier, ainsi que Jacques Mouton. Les Enfants Terribles c'était (puisqu'il faut parler comme ça, au passé) des textes incroyablement précieux, ciselés doux ou tranchants à l'extrême, c'était du texte magnifiquement bouleversant qui portait un vrai message à chaque chanson, c'était des voix et quelles voix !!! Des voix mêlées & entretissées à la perfection, c'était surtout une zik révolutionnaire, des accords osés, une rythmique d'enfer, des notes justes : des aigus et des basses là où il fallait et en quantité suffisante comme dirait Mozart, du violoncelle gratte drums, c'était rockyfolkeux, c'était tendre, c'était vif, de la vraie bonne chanson française captivante, de la musique audacieusement parfaite.

Que sont-ils devenus ? Un album, un ersatz de second et puis c'est tout... Je les cherche depuis 45 ans an vain... Ils se sont retirés du show-bizz sur la pointe du coeur, ont disparus corps et biens et âmes et chairs et os, ravalés leurs voix, bouffés leurs guitares, pourquoi ? Remarque y'a des gens qui se retirent en pleine gloire, beaucoup, des gens qui se planquent parce que le public est hyper vampirisant, pour d'autres raisons légitimement personnelles, y'a eu par exemple Ettore Majorana, Réjean Ducharme, Grigori Perelman, dans d'autres secteurs...

Mais pour nous restant amoureux orphelins... Merde et merde...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte