Bassam Tahhan
Tout le monde sait que le Liban n’est pas en guerre. Mais alors, pourquoi le président français se précipite à Riyad et adhère à la sollicitation saoudienne pour armer l’armée libanaise ? Est-ce une tentative, malgré son discours, de lutter contre le Hezbollah ? Est-ce que c’est un subterfuge pour lutter contre Damas ? La prolifération des armes dans cette région, initiée par l’Arabie saoudite qui n’est pas fabricant d’armes, est inquiétant. Il s’agit donc d’un accord Occident, pour encore une fois, mettre à feu et à sang, le monde arabe. Pour quel intérêt ?
Dans la vidéo en dessous, François Hollande parle de l’Arabie saoudite qui lutterait contre l’extrémisme. On croit rêver. Le wahhabisme est d’essence extrémiste. Pire, ensuite, il embraye sur l’unité du Liban. Mais, le Liban n’est pas divisé mais a plusieurs tendances qui cohabitent tant bien que mal…
Bassam Tahhan, professeur de géostratégie et politologue, qu’on ne présente plus, sur la radio francophone iranienne (IRIB), essaye de décrypter cette nouvelle donne, démontant les salmigondis de la partie française et celle de l’Arabie saoudite, dans un mariage contre nature, qui risque plutôt d’embraser la région, de plus belle.
Ecoutez.