Magazine

Attirance & confusion

Publié le 02 janvier 2014 par Lael69
Attirance & confusionSimone Elkeles
De La Martinière JeunesseCollection Fiction JTraduit de l'américain par Cyril LaumonierParu en Janvier 2014350 pages14,90 euros
Roman ados dès 14 ansThèmes : Sport, Adolescence, Romance
Quatrième de couverture :  Ashtyn croyait sa vie sur des rails jusqu'à l'université. Elle n'avait pas prévu qu'elle serait élue capitaine de son équipe de football américain et que son petit ami, footballeur lui aussi, le prendrait si mal. Elle n'avait pas imaginé, surtout, qu'un garçon comme Derek, provocateur et terriblement séduisant, viendrait semer le trouble dans son existence bien réglée. Ashtyn pourrait craquer et se laisser aller, mais elle n'est sûre que d'une chose: les garçons comme Derek, pour qui la vie est un jeu, finissent toujours par vous quitter. Et rien ne lui fait plus peur que l'idée d'être abandonnée...
   Simone Elkeles est incontestablement douée pour raconter les histoires d'amour teenagers un peu originales bien que prévisibles, avec des personnages attachants et au caractère bien trempé. Passionnée et passionnante, la nouvelle romance d'Attirance & confusion fait frissonner de plaisir ! Nous sommes plongés dans l'univers du jeu à plusieurs niveaux : jeu de séduction, jeu amoureux, joutes verbales, jeu sportif.  C'est très intense et tout se passe très vite. La rencontre entre Ashtyn, passionnée de football américain et nouvellement promue capitaine de son équipe, et de Derek, exclu de son pensionnat, contraint de suivre sa belle-mère Brandi à Chicago est tumultueuse et démarre sur les chapeaux de roues ! Leur première rencontre est d'ailleurs très drôle. On ne s'ennuie pas et les fidèles lecteurs de Simone Elkeles reconnaîtront tous les ingrédients : histoire d'amour à deux voix, faite de non-dits, de fuites, de chamailleries, de répliques drôles et percutantes. Attirance & confusion n'échappe pas à ce tumultueux schéma et le roman est rythmé de disputes, de bouderies, d'attirances, de sensualité, de fragilité, de rapprochement, de sexe mais aussi de beaucoup d'humour et de légèreté. 
Asthyn est une héroïne intelligente, drôle, perspicace, belle. C'est la capitaine d'une équipe de garçons et malgré les remontrances d'un père peu impliqué, elle se bat pour sa passion. Elle semble un peu perdue suite à une dispute avec son petit ami Landon, jaloux de ne pas avoir été choisi comme capitaine. Derek quant à lui c'est un gringalet assez coquin qui d'emblée est immédiatement attiré par Asthyn. Il a bien du mal à cacher ses pulsions explosives et garde une certaine contenue en jetant le chaud et le froid dans ses répliques. Chacun tient ses défenses, chacun campe sur sa position. Qui sera le premier à abaisser sa garde et à ouvrir son coeur à l'autre ? 
Derrière les romances à fort potentiel érotique, Simone Elkeles évoque les émois de l'adolescence qu'elle replace toujours dans un contexte familial dramatique et/ou difficile. Il en ressort des personnages torturés, qui ont du mal à faire confiance, qui souffrent aussi mais qui évoluent bien malgré un climat tendu. Il y a toujours ce je ne sais quoi de pimenté dans les relations amoureuses qu'elle décrit et cela rend les histoires d'amour uniques, entre concession, compréhension et respect. Simone Elkeles offre un regard positif et respectueux sur ce que peut être une relation affective en pleine adolescence. L'écriture fluide, efficace et dynamique rend la lecture addictive et sympathique.
Merci à Aude des éditions De La Martinière Jeunesse.A lire : Paradise et Retour à Paradise

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog