JCI-sclérose en plaques

Publié le 10 mai 2008 par Pat La Fourmi
Petite piqûre de rappel sur une opération en cours déjà évoquée en mars dernier ici:

Les 15èmes Journées contre l’indifférence se déroulent depuis hier et jusqu’à demain à Lampaul- Guimiliau, au profit notamment de l’association « Une oasis pour la sclérose en plaques ».

Depuis 1994, les représentants des associations lampaulaises se regroupent et aident à une cause humanitaire.
Ces Journées contre l’indifférence constituent un formidable élan solidaire. Au total, vingt associations ont été aidées et ont reçu plus de 150.000 €.
Pour cette 15 e édition, un grand forum se déroulera demain après midi avec toutes ces associations. Deux d’entre elles, nouvelles, seront mises en lumière : « Une oasis pour la sclérose en plaques » et « Le syndrome de marfan ».
Le programme des animations est dense : chasse aux trésors, randonnées, VTT, jogging, pétanques, stands, repas...
Deux associations à soutenir « Une oasis pour la sclérose en plaques » est née en 2002 pour faire connaître la maladie lors du Marathon des Sables. La sclérose en plaques ce sont 1.500 à 2.000 nouveaux malades tous les ans en France dont deux tiers de femmes. La maladie se déclare généralement entre 20 et 40 ans. C’est une destruction de la myéline (la gaine des nerfs) par plaques, d’où son nom. Les symptômes sont multiples. La maladie évolue par poussées et se traduit souvent par une grande fatigue.
Le syndrome de marfan est une maladie génétique rare qui affecte les tissus conjonctifs et qui ne se guérit pas actuellement. Les atteintes sont multiples, comme la très grande taille, les problèmes oculaires... La plus grave atteinte étant celle de l’aorte qui risque de se rompre. En France, 12.000 personnes sont victimes de ce syndrome, soit une naissance tous les deux jours.

Contact :   Philippe Morvan, tél. 06.60.20.04.77 et sur http://jci2008.skyrock.com LeTélégramme.com