Les chercheurs l'affirment : Facebook est inutile pour juger le potentiel d'un futur employé

Publié le 03 janvier 2014 par Willb77

Forbes nous révèle le résultat d'une enquête qui devrait permettre de continuer à se lâcher sur Facebook sans craindre de ne pas être recruté...

Cette nouvelle étude vient contredire une précédente version datant de 2012 qui attestait que Facebook pouvait servir à évaluer un candidat et ce en à peine 10 minutes, en visualisant sa page Facebook. Tout le monde respire n'est-ce pas ?

Oui, enfin...

Certes, ce nouveau résultat de recherche est bien plus étoffé que le précédent. Il concerne un échantillon de la population américaine plus représentatif.

416 profils ont ainsi été jugés par 86 recruteurs. Un an plus tard, la performance dans leur job a fait l'objet d'un audit.

Seuls 142 sujets (sur 416) ont été retrouvés (mais c'est mieux que la précédente étude qui se basait sur 56 personnes).

Alors ?

Aucune corrélation entre l'impression se dégageant du profil Facebook et la véritable performance une fois en poste.

J'insiste sur le fait que cette information concerne les USA.

Voici mon avis.

Facebook donne une vision intime d'un candidat. Son aspect "fun" invite à adopter des comportements que nous n'aurions pas habituellement. Le niveau des discussions et la qualité des échanges dépendent énormément de l'environnement présent, vos contacts, etc. L'image renvoyée est donc faussée. 

Il est néanmoins primordial de considérer Facebook comme un espace public, même si on pousse les paramètres de confidentialité au maximum et si on utilise à bon escient les "cercles" : amis, famille, connaissances, collègues de travail,...

Un recruteur ou, pourquoi pas, un futur compagnon peut tirer des conclusions erronées en quelques secondes. 

Soyez donc prudent et n'hésitez pas à mettre en place des démarches de contrôle de votre e-réputation afin de vous donner toutes les chances de faire bonne impression...qui rime avec reflexion.

Pour cela, documentez-vous (Google) ou faites appel à des professionnels pour vous conseiller (exemple Ceemee.fr)

Source

On continue ?

Kanye West a ses propres bitcoins : les Coinye West