Magazine

Critique de Don Jon

Publié le 04 janvier 2014 par Geantshrike

Cet article peut être lu sans avoir vu le film ou en l'ayant vu. Aucune scène de ce film ne seront dévoilés pour vous laisser le plaisir de regarder tranquillement votre film.

Je vous recommande également de ne pas regarder la bande d'annonce ci dessous pour avoir encore plus de suspense: les bandes d'annonce révèlet énorméement les films ce qui devient ennuyant de les regarder.

Critique de Don Jon

Une histoire très originale avec d'excellent acteurs mais l'histoire devient vite lassante et presque répétitive, aucun objectif n'est réellement présent. Don Jon est l'histoire d'un homme incarné par Joseph Gordon-Levitt qui ne pense seulement à: son appart, son corps, sa voiture, sa famille, son église, ses potes, ses copines et le plus important (à ses yeux): son porno. L'idée est très originale et certaines personnes peuvent s'y reconnaître. Don Jon fait référence à Dom Juan (roman de Molière) ou le personnage n'a pas de relation stable et sort avec le plus de filles au possible, les considères comme des objets et des conquêtes. Ici dans ce fil c'est exactement la même chose le héro de l'histoire n'a pas de relation stable, au triste regret de sa mère. Il y a d'ailleurs plusieurs questions que l'on pourrais se poser et qui reste sans réponse. Chaque semaine il va d'ailleurs se confesser à l'église pensant qu'en faisant le moins de péché possible il aura très peu de "notre père" à dire pour sa faire pardonner. Passons maintenant à la critique détaillé de ce film.

Originalité et histoire: ☆ ☆

L'histoire, comme dit précédemment, est assez originale je dois dire malgré son manque d'objectif. Qu'est-ce que j'insinue par manque d'objectif ? Tout simplement que l'histoire n'a aucun but, on a l'impression que le personnage fonce sans regarder et que on ne sait pas ou il va et ce qu'il va faire. Le début est assez prenant mais l'histoire devient lassante et très répétitive. Néanmoins nous avons d'excellent acteur comme Joseph Gordon-Levitt le personnage principale ainsi que le réalisateur de ce film. Nous avons aussi Scarlett Johansson qui joue très bine son rôle de bimbo.

Effets spéciaux et environnement: ☆ ☆ ☆

Au niveau des effets spéciaux et bien, il n'y en a pas. Eh oui ce n'est pas du tout un film d'action a moins que je doive parler d'une vitre en sucre que le héro casse à un moment mais c'est tout ce que je peux signaler. L'environnement est très "sympa". Les décors sont très bien je n'ai rien remarqué de choquant et il me semblent parfaitement adapté à l'histoire. L'environnement n'a rien de spectaculaire et reste simple.

Audio: ☆ ☆ ☆

Je pense qu'au niveau de l'audio il y a vraiment une seule musique qui m'a vraiment plu c'est Good Vibration qui est juste énorme ! A part cette musique il a quelque petits son comme des musique romantique mais à part cela il n'y a pas non plus de grosse bande sonore.

Note finale: ☆ ☆.5

Ce qui est le plus décevant dans ce film c'est son manque de but comme je l'ai déjà dit à deux reprises. C'est vraiment dommage parce que l'idée est vraiment très bonne. Je le qualifierais pas de très bon film d'ailleurs sa note final le prouve, c'est un film partant d'une bonne idée mais qui est mal exploitée. On peut d'ailleurs comprendre ce problème vu que c'est le premier film que Joseph Gordon-Levitt à réalisé.

Pour conclure, je vous propose d'aller le voir si vraiment ça vous tente mais si ça ne vous donne pas si envie que ça n'allez pas le voir vous serais assez déçu.

Si vous avez envie de faire part de votre avis sur ce film ou quoi que ce soit d'autre je vous invite à vous rendre dans les commentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog