Magazine

Critique de Elysium

Publié le 03 janvier 2014 par Geantshrike

Cet article peut être lu sans avoir vu le film ou en l'ayant vu. Aucune scène de ce film ne seront dévoilés pour vous laisser le plaisir de regarder tranquillement votre film.

Je vous recommande également de ne pas regarder la bande d'annonce ci dessous pour avoir encore plus de suspense: les bandes d'annonce révèlet énorméement les films ce qui devient ennuyant de les regarder.

La critique qui va suivre ne vous spoilera (donnera pas toute l'histoire) de Elysium, d'ailleurs si vous voulez vraiment garder la surprise du film je vous recommande de ne pas regarder la bande d'annonce.

Critique de Elysium

Un excellent film a voir absolument, il a été réalisé par Neill Blomkamp qui est le réalisateur de Disctrict 9 également ! On ressent d'ailleurs le style de District 9 dans ce nouveau film au niveau de la mort de certains personnages (mort par démembrement), des armes utilisés et des bidonvilles. C'est un film lui aussi surréaliste qui se déroule en 2154. De plus l'acteur principal est Matt Damon et il rempli parfaitement son rôle d'acteur dans ce film. On a aussi Sharlto Copley l'acteur principale de District 9. De très bon acteurs pour un film très prenant mais légèrement trop cliché pour certains éléments. Par exemple, la population est séparée en 2 grands territoire: la terre et Elysium, les pauvres et les riches.

Je vous propose à présent de regarder la critique qui va suivre pour connaitre plus en détaille ce film, sachez que comme je l'ai dit précédemment l'histoire (surtout la fin) ne vous sera en aucun cas révélé pour vous laisser la surprise et le plaisir de regarder ce film. Bonne lecture ;)

Originalité et histoire: ☆ ☆ ☆

Je dois dire que l'histoire est assez original. Mais dans le fond ça reste toujours du style: les pauvres et les riches d'un côté. Dans ce film on est en 2154 et il nous est dit qu'a cause d'une forte population ils ont créé un "satellite" appelé Elysium ou y vivent les riches ou il n'y a pas de famine, de maladies, de guerres, etc.. C'est quelque chose qui peut avec beaucoup d'imagination arriver à cette date précise. Mais ce genre d'idée à déjà été vu plusieurs fois. Là ou c'est original c'est au niveau de l'environnement, c'est un endroit très spéciale et très technologique malgré la pauvreté. On y retrouve un petit côté de District 9 à en croire que le producteur adore les bidonvilles. Lorsqu'on regarde le début on veux connaitre la fin et c'est ce que doit faire ressentir un film ici c'est tout a fait le cas !

Effets spéciaux et environnement: ☆ ☆ ☆ ☆

Que dire ? C'est un film à gros budget et peuvent donc se permettre d'énorme effets spéciaux. D'ailleurs je pense que la plus part de l'environnement est fait à partir d'un drap vert et non d'une réalité. C'est d'ailleurs ce qu'on peut critiquer sur les films récent: ne pas avoir de réel décors et d'être moins réalistes. Bon revenons sur les effets spéciaux, comme nous sommes en 2154 il faut s'attendre à du lourd au niveau des arme et des technologies et bien ça me semble le cas. Néanmoins j'ai une grosse critique à faire (faut bien que je me défoule à un moment) il y a un passe ou un effet spécial est en action mais il n'est pas réaliste et ressemble à du image par image faite avec du plastique et du latex ce qui est dommage.. Je ne vous dit pas quelle scène vous le verrez sûrement par vous même.

Audio: ☆ ☆ ☆ ☆

Au niveau du son on ne fait pas attention aux bruitages rajouté (coups de poing, tire, etc..) ce qui me semble tout à fait normal pour un film avec un tel budget. Pour ce qui est des musiques elle se fondent parfaitement dans les décor même si elle ne sont pas magnifique. Le doublage Français est pas mal et vont bien avec les acteurs, Matt Damon garde toujours son même doubleur et pour ce qui est de Sharlto Copley je ne suis pas certain mais presque c'est une autre personne qui l'a doublé pour ce film que pour District 9 (oui c'est ma référence). Elle reste tout de même très bien.

Note finale: ☆ ☆ ☆ ☆

C'est un excellent film à regarder si vous avez le temps et surtout l'envie. Pour ceux qui on été fan de District 9, Elysium ne vous décevra pas ! On y retrouve toujours des petit passage gore. Légèrement déçu au niveau de l'histoire qui reste dans la banalité de la plus part des film.

Si vous avez certaines critiques ou des choses à rajouter sur ce film n'hésitez pas à écrire un commentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog