Magazine Humeur

Les nouvelles mésaventures de la rose – Chapitre I

Publié le 08 janvier 2014 par Observatoiredumensonge

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Stop à la désinformation !

Jean-Marie Pieri est de retour plus en forme que jamais : découvrez ici en exclusivité Les nouvelles mésaventures de la rose… Un conte qui n’est fantastique mais bien actuel.
em>A l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier.

 TRIBUNE LIBRE 

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

pieri

   Les nouvelles mésaventures de la rose   

Par Jean-Marie Pieri

CHAPITRE I

Du sang et des épines.

Le roi fit une entrée remarquée dans la salle de conférence du palais: il paraissait d’excellente humeur, ses plus proches collaborateurs essaim de frelons et de guêpes l’accompagnaient tourbillonnant et gazouillant à qui mieux mieux.

Le chambellan des offices, sous le regard soupçonneux du conseiller, l’annonça tout de go : " Gloire à sa majesté, prince des chats bottés et des principautés d’Afrique et d’Océanie, chef des armées de l’air, de la terre et des cieux, haut commandeur du sabre magique de Tambouctou (NDLR : petite ville du Mali sur le Fleuve Niger) et grand croix de la vérité déclarée…"

Le roi, sourire et teint fleuri après un repas bien arrosé, s’approcha du micro.

⁃  Chers compatriotes des territoires proches et lointains du royaume, me voilà devant vous, en cette nouvelle année au 19ème mois de mon règne… c’est avant tout au peuple que je m’adresse, meilleurs voeux et bonheur, l’année écoulée n’a pas été facile… vous le savez… euh…

Son regard parcourut la forêt de micros et s’arrêta sur la nuée de ministres disposée en rang d’oignon, comme à l’école à une remise des prix, aucun ne manquait à l’appel, l’heure était grave…

Le roi parlait, parlait, son discours s’accélérait, devenait inaudible, il tentait vainement d’imiter Dieu sans y parvenir, l’ennui gagnait et courbait les échines serviles. "Il n’a pas la carrure, ni les épaules du tribun" souffla-t-il l’oeil torve en bombant le torse.

Premier blême se rongeait les ongles, tout en se dandinant, "passera pas l’hiver" pensa le roi en lui décochant un sourire glacé.

Le toréro selon son habitude jouait du menton, se pavanait, distribuait des oeillades à droite et à gauche pour échapper à l’ennui, tête d’oeuf préposé aux finances, très en faveur roucoulait avec la dame des iles lointaines, ses lunettes étincelaient d’insolence, le roi le toisa sans aménité, alors le ministre s’assombrit sous les regards hostiles de ses rivaux.

Un vrai troupeau de moutons qu’il faut mener à la baguette, rien à en attendre de bon de ce cheptel là, j’aurai bien besoin de mon sabre pour intimider ces lâches, le roi toussa d’impatience, la contrariété se lisait sur son visage.

⁃  Nouvelle année, nouvelle donne, rebattre les cartes et remettre tout à plat, fredonna le roi avec conviction, il va falloir s’y mettre messieurs, simplifier le millefeuille administratif, supprimer les doublons, gagner sur la productivité au travail, monter en puissance, en efficacité…

Le roi reprit sa tirade poussive. Soupirs et toussotements. Premier fit la grimace, la crise semble n’avoir aucun effet sur lui, rien ne peut l’atteindre, il s’épongea le front et desserra sa cravate, ses yeux inquiets semblaient trépigner dans les orbites: "ça-y-est, çà le reprend, il s’attribue mes mérites en reprenant mes discours comme une démangeaison mal placée, il va me virer, c’est sûr!", son regard croisa le regard narquois des concurrents à sa succession sur les charbons.

Torero buvait du petit lait et fixait tête d’oeuf avec défi: "ces deux-là vont finir par s’étriper en public", pensa-t-il navré.

Un mouvement à peine perceptible du roi en direction de la concubine radieuse le rassura, elle ne peut les sentir, c’est mon alliée pour l’instant, murmura-t-il entre ses dents avec un bâillement.

⁃  Tenir le cap, faire des efforts, des économies et resserrer les boulons, je vois que la pause fiscale n’est pas respectée, vous exagérez et vous ne m’écoutez pas, il y a trop d’impôts et trop d’impôt tue l’impôt, fit le roi en s’adressant au ministre concerné qui piqua un fard. Son rire grinçant provoqua un malaise dans l’assemblée…

⁃  J’avais prévu une nette amélioration en fin d’année… il faut obéir à des objectifs partagés, minauda-t-il en fixant la porte-parole aux yeux de braise, faire preuve de discipline et renforcer la solidarité gouvernementale, s’il le faut nous procéderons par ordonnances et par décrets! Inversons la tendance, pas seulement les courbes du chômage et…

Premier ahuri par le propos semblait prêt à regimber et ouvrait la bouche comme un poisson tiré de l’eau: il est devenu fou ma parole ou même aveugle, pensa-t-il, je n’y comprends plus rien: ce discours imprévu, n’est pas celui qui était convenu!

Le roi adore l’improvisation au risque de décevoir, prendre au dépourvu l’adversaire, dévider les bons mots comme les perles d’un collier ou le chapelet du dimanche voilà sa marotte! Cela ne finira donc jamais!

⁃  Reprise en main totale, ni céder, ni reculer, le roi prit une pose conquérante, l’ordre doit régner sur tout le pays, lutter contre les inégalités dans un esprit d’équité et de justice, faire cesser l’anarchie ambiante, le racisme c’est notre ennemi providentiel, celui qui nous permet de triompher de nos adversaires, l’extrémisme ne sera plus toléré, l’antisémitisme, la xénophobie, l’islamophobie doivent reculer en respectant la liberté des cultes, les associations fournissent un travail en notre faveur que nous devons saluer, défense des minorités et respect des cultures de la diversité qui nous enrichit! (il se tourna vers Torero) Monsieur le Ministre a toute ma confiance et adressera toutes les directives nécessaires aux Préfets de régions… j’assumerai la responsabilité et le suivi de ce redressement…

⁃  (voix et gestuelle empruntées à Dieu, l’illusion était presque parfaite à un détail près!!!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine