Les scientifiques ont trouvé la recette pour écrire un best-seller

Publié le 09 janvier 2014 par Willb77

Comme l'écrit The Telegraph, les scientifiques ont enfin trouvé la recette pour écrire un best-seller.

Ils se sont basé sur des statistiques en croisant les données issues du Projet Gutenberg (repertoriant les plus grands classiques de tous les temps) et leurs ventes. Ils ont ainsi pu déterminer les ingrédients d'un best-seller via un algorithme complexe incluant les fréquences des mots, les stuctures grammaticale, le style,... . Leur taux de prédiction serait de 84%.

Je vous sens soudain fiévreux. Une recette pour devenir célèbre et riche en écrivant des livres avec une probabilité de réussite de 84% ? C'est donc possible ?

Scientifiquement oui.

Le problème est que si les maisons d'édition s'emparent de ce programme...nous risquons de voir disparaitre de nombreux auteurs...alors qu'ils faisaient peut-être partie des 16% d'erreur...

Alors?

Quels éléments rentrent en ligne de compte pour le succès d'une oeuvre ?

Les livres populaires ont des points communs tels que l'utilisation fréquente de conjonctions comme "et" ou "mais" et emploie beaucoup de noms et d'adjectifs.

Les oeuvres qui connaissent le moins de succès contiennent de nombreux verbes et adverbes tandis que les mots sont utilisés pour décrire des émotions et de l'action.

En revanche, les oeuvres populaires utilisent des verbes qui décrivent les processus de pensées. 

Je vous laisse découvrir l'article original du Telegraph, fort interessant.