Pour le vivre mieux, il me fallait une vraie bonne recette bien calorique venue du froid et régionale, qui plus est : le gratin dauphinoiiiiiis !
Cela fait déjà 5 ans que j'ai posé mes bagages dans la merveilleuse ville et merveilleusement froide : Grenoble ! Le pied, non?
Même si je reste chauvine avec ma bourgogne et son bon vin, il fallait absolument que je vous fasse découvrir ma recette de ce gratin. Même si ce n'est pas la recette de l'année, c'est vachement super simple à faire. Juste un peu long au niveau de la cuisson, il va donc falloir être patient(e).
Pour la recette du gratin dauphinois, vous aurez besoin de :
- 1 L de lait
- 1 kg de pommes de terre
- Beurre
- 30cl de crème liquide
- Gruyère
- Sel / Poivre / Muscade / Ail en poudre
1 - Préchauffez votre four à 180°c
2- Portez à ébullition votre lait avec tous les assaisonnements
3 - Couper en rondelles vos pommes de terre.
4 - Plongez les pommes de terre dans le lait et laissez cuire entre 10 et 15 min. Les rondelles doivent être cuites, mais pas trop molles.
5 - Égouttez vos pommes de terre.
6 - Dans votre plat à gratin, déposez des noix de beurre dans le fond puis recouvrez de pommes de terre, de la crème, des assaisonnements, à nouveau des noix de beurre et enfin le gruyère.
7 - Enfournez pour 50 minutes à 1 heure (j'avais prévenu ! La patience est mère de toutes les vertus ... oui, je suis poète à mes heures perdues)
Si vous êtes gourmand(e)s et que vous avez du kiri dans votre frigo, je vous conseille d'insérer un peu partout des petits bouts de kiri.
Très bonne dégustation mes petits chats.
Je vous souhaite une très chouette fin de dimanche et bon courage pour la reprise après ce long week-end.