Magazine

Construction de piscine à la Réunion & piscine monocoque

Publié le 07 janvier 2014 par Mickael Payet

Construction de piscine en béton armé à la Réunion


A la Réunion, la principale méthode de construction d’une piscine consiste à la monter en agglos sur une dalle préalablement coulée de béton. Ensuite, plusieurs couches de résine seront fixées à l’intérieur des parois et sur le sol. Quant aux accessoires de filtration, ils seront simultanément installés au gré de chaque étape s’y afférent.
Ces étapes se déclinent en 5 parties :
-   Les fouilles et évacuation des déblais-   La construction de la dalle-   La construction des parois-   Le revêtement-   La pose des éléments de la filtration

Fouilles et évacuation des déblais


A l’emplacement prévu de votre future piscine, l’empreinte de celle-ci sera marquée au sol au moyen de craie en poudre. Ensuite, le sol sera creusé mécaniquement, jusqu’à la profondeur souhaitée. A la Réunion, il est fréquent de faire usage d’un tractopelle, ou d’une mini-pelle, en fonction de la largeur de l’accès conduisant au site.Fréquemment, les loueurs d’engins de fouille facturent leurs prestations à l’heure. Nécessitant une certaine expérience ainsi qu’une formation diplômante, le salaire des conducteurs de ses engins est inclus dans l’offre. Au cas où un brise-roche est nécessaire (lors de terrain rocheux, non friable), un forfait supplémentaire – toujours tarifé à l’heure – sera exigé par l’entreprise de terrassement. Le matériel utilisé, une sorte de marteau piqueur, étant plus coûteux que la pelle, le coût de sa location sera proportionnelle : soit une fois et demi à deux fois supérieure à la première.Une fois la profondeur nécessaire atteinte, les fouilles s’arrêteront et les déblais évacués au moyen d’un camion de gros tonnage. Tachez toutefois de vérifier que ces déblais soient jetés dans un endroit approprié. Dans le cas contraire, seule votre responsabilité sera engagée.

La construction de la dalle de la piscine


Après que le « bon sol » (sol propice à la construction) ait été apprécié, vous (ou votre constructeur) devrez alors couler du béton d’une épaisseur cinq centimètres sur toute la surface creusée : le béton de propreté.
Une fois ce béton séché, un ensemble de fers assemblé formant des petits carreaux – appelé treillis soudés – sera posé au sol, sur toute la surface. Sur ce treillis soudé – commercialisé assemblé, à la Réunion – sera ensuite coulé du béton d’une épaisseur avoisinant vingt centimètres (y compris la chape), formant ainsi une dalle de béton armé.De cette dalle, sortiront verticalement des fers ronds aux extrémités, tout le long du pourtour, là où se trouveront les murs des parois.

Construction des parois de la piscine


Des agglos identiques à ceux que l’on utilise pour les poutres dans la construction de maisons traditionnelles à la Réunion seront ici utilisées.Ces agglos seront posés et cimentés tout le pourtour de la dalle, en suivant sa forme. Ils seront ainsi insérés au travers des fers ronds de la dalle préalablement laissés en attente. Ces fers seront par la suite allongés, au cours de la construction de chaque paroi, afin d’atteindre la hauteur souhaitée.Lorsque l’ensemble des parois verticales sera achevé, il faudra alors introduire du ciment à l’intérieur des blocs. Un fin ragréage servira d’enduit intérieur de la piscine.A l’extérieur, du goudron sera étalé sur les murs, afin que l’humidité de la terre n’y pénètre.  A présent, il ne reste plus qu’à patienter le temps du séchage, soit environ deux à 3 semaines, en fonction du climat et de l’ensoleillement.Il faudra cependant ne pas omettre d’arroser de temps en temps l’ensemble l’ouvrage en période trop ensoleillée, afin d’éviter que des fissures se formes, notamment sur la dalle.

Le revêtement de la piscine


De nos jours, à la Réunion, bon nombre de fournisseurs commercialisent les produits utilisés pour le revêtement de piscine, dont seront décrites ci-après les différentes étapes de mise en œuvre.Après avoir préalablement dépoussiéré les murs et le sol, on appliquera en premier du gelcoat à l’intérieur de la piscine, qui servira de colle pour les plaques de fibre de verre qui seront disposés ensuite sur toute la surface. Une fois sèches, les parois revêtues de fibre seront une seconde fois enduites de gelcoat.Il faudra ensuite surfacer l’ensemble des murs et le sol au moyen d’une meuleuse, pour d’obtenir une surface plane et sans défaut. Puis on dépoussiérera le tout.La phase suivante consistera à appliquer sur l’ensemble de la piscine une couche de poolcoat, qui sera teintée de la couleur souhaitée. Cette dernière couche aura comme fonction de protéger la résine, et de donner à la piscine sa couleur finale.
A noter : il est capital de bien respecter le procédé de mise en œuvre entre des différentes étapes de réalisation du revêtement, sous peine de la voir se déformer, et former des cloques résultant de la coalescence des éléments, l’osmose.Une variante consiste à utiliser comme revêtement le liner. Le liner est un genre de solide bâche qui se fixe directement à la maçonnerie, finement ragréée.

La pose des éléments de la filtration de la piscine


Comme précédemment cité, la pose des différents éléments de filtration s’effectue en corrélation avec la construction de la piscine :
-   La bonde de fond servant à évacuer les eaux se trouvera imbriquée dans la dalle, ainsi que les tuyaux la reliant.-   Les refoulements : comme leur nom l’indique (servant à refouler l’eau dans la piscine), ils seront intégrés aux parois.-   Le skimmer : positionné au fil de l’eau, cet élément récupérera les feuilles ainsi que les déchets posés sur l’eau de la piscine. Il se fixera sur la partie haute de l’une des parois, à l’opposé des refoulements.-   La prise balai : également encastrée dans l’une des parois, cette prise servira pour le nettoyage de la piscine.
Il va de soi que tous ces éléments seront reliés par des tuyaux menant au local technique.
A l’accoutumée, à la Réunion, les locaux techniques sont des petites constructions abritant les divers éléments composant le système de filtration : la pompe, le filtre à sable, l’électrolyseur, et le tableau électrique alimentant l’ensemble des appareillages.
Rôle des différents éléments composant le système de filtration :
-   La pompe est l’élément de filtration qui servira à aspirer l’eau de la piscine vers le filtre.-   Le filtre à sable, comme son nom l’indique, filtrera l’eau et la renverra  – poussée par la pompe – vers les bondes de refoulement.-   L’électrolyseur : si vous optez pour une piscine au sel, cet appareil transformera le sel que vous ajouterez à l’eau de la piscine en chlore, afin de la traiter.
Il existe aussi à la Réunion divers autres accessoires qui transformeront votre piscine en jacuzzi : des pompes spa & balnéo, des buses venturis… Ces élément, ainsi que d’autres (lampes, décoration, etc.), seront certainement traités ultérieurement dans un autre chapitre.

La piscine monocoque à la Réunion


La piscine monocoque est fabriquée d’un seul bloc utilisant principalement comme matière première de la résine et de la fibre de verre.Cette coque est moulée en usine, et doit tout le long du process de fabrication demeurer à température constante, dans une salle comportant un extracteur d’humidité efficace.A la Réunion, 90 % des piscines en monocoque sont importées.Leurs qualités s’apprécient principalement en fonction du nombre de couches quelle comportent, ce qui détermine la durabilité dans le temps. Aussi, plus une coque est constituée de couches, plus le phénomène d’osmose se réduit.
Les fouilles du terrain s’opèrent de la même manière que pour une piscine en béton. Pour l’obtention d’une stabilité adéquate, on prendra cependant le soin de poser la monocoque sur un lit de sable après avoir fixé la bonde de fond.
Les autres éléments de filtrations (refoulement, lampe, prise balai, skimmer, etc.) seront ensuite fixés sur la coque puis reliés à la pompe et au filtre. Les abords et parois extérieurs seront soigneusement enterrés.
A la Réunion, votre commerçant de piscine monocoque devra prendre le soin de visiter en amont le lieu de destination, afin de s’assurer que le camion transportant la coque ne trouvera pas d’obstacle sur son passage et que l’accès soit praticable.
(Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo mickael007)

Retour à La Une de Logo Paperblog