Dans le domaine de la construction, qu’entend-t-on par « couverture » ?
A l’évidence, il ne s’agit pas d’une couverture de lit mais de la toiture d’une maison.
A la Réunion, la majeure partie des toitures des constructions se compose de tôles fixées sur des fermes en structure métallique.Les dimensions de ces fermes varient en fonction de la complexité de la toiture, mais aussi en fonction de la surface construite et du volume de votre maison.
Ces structures métalliques sont : soit coupées et soudées sur place par votre entrepreneur, soit fabriquées par des entreprises spécialisées. Elles seront construites en fonction des dimensions préétablies, placées et boulonnées sur le chantier par le charpentier.
Généralement, à la Réunion, lorsque vous mandatez un bureau d’études pour le suivi de la construction de votre maison, celui-ci exige que vous ayez recours à une entreprise spécialisée en la matière. De cette façon, le travail de votre coordinateur de travaux en charge du suivi de votre chantier sera d’autant plus facilité, et le contrôle plus simple.
Quant aux tôles de toiture, vous aurez le choix à la Réunion entre divers fournisseurs. Attention cependant de bien vérifier que la tôle qui couvrira votre maison soit d’une épaisseur minimale de 75/100, comme l’exige les normes anti-cycloniques. Dans un souci de durabilité, optez pour de la tôle galvanisée pré-laquée aux double faces, de ce fait, la rouille et la corrosion n’endommageront point prématurément votre toiture. Pour la même raison, exigez de votre entreprise de construction que les fixations et vis soient en inox.
Une fois ces éléments solidement fixés sur la structure métallique, viendra ensuite sur la toiture le faîtage. En matière de construction, le faîtage est une tôle plane pliée en deux, longue du sommet (dit acrotère) jusqu’à l’extrémité du bord opposé. Le faîtage se pose comme un chapeau sur les parties de la toiture non couverte, garantissant ainsi son étanchéité. En fonction de la complexité de votre construction, il peut y avoir plusieurs pièces de faîtages, autant qu’il puisse avoir de jointures de tôles à couvrir.
Cependant, lorsque ces jointures se croisent toutes deux à la verticale (comme c’est souvent le cas lors de la jonction de toiture deux maisons), on utilise un chéneau, qui est un genre de gouttière. Votre constructeur placera ce chéneau sous ces tôles, afin d’en récupérer les eaux pluviales.
A la Réunion, les constructeurs de maisons ont souvent recours à ce type de matériaux de la même matière : en tôle galvanisée. Il arrive que certains utilisent des chéneaux en béton. On observe généralement cette pratique dans les constructions de bâtiment de grande dimension, notamment quand les façades attenant sont exposées au vent.
Bien que les techniques de construction de maisons peuvent légèrement différer les unes des autres, le procédé de mise en œuvre de la toiture reste similaire, ce qui confère une certaine sérénité au Maître d’Ouvrage (c’est-à-dire vous) : l’assurance que la couverture de sa maison ne s’opère pas de façon improvisée, mais en suivant un process bien défini : selon les règles de l’art, conformément aux normes anti-cycloniques.
On en le répétera jamais assez : à la Réunion, confiez vos travaux de construction de maison et de bâtiment à une entreprise expérimentée qui saura mettre en exergue ses compétences.
Faites plusieurs devis, visitez les précédentes constructions de l’entreprise, et surtout ne sélectionnez pas systématiquement le devis le moins onéreux.Bien que bon nombre d’entreprises de construction possèdent à la Réunion une assurance décennale, pensez à après : au-delà de cette période… quelle garantie posséderiez-vous alors ? Envisageriez-vous de réinvestir dans de grosses réparations, alors que les traites de votre emprunt initial continuent d’être débitées sur votre compte, et cela pour encore plusieurs années ?