Construction de maison à la Réunion : l’infrastructure

Publié le 07 janvier 2014 par Mickael Payet

Les fondations : la structure de base.

Les fondations devront impérativement être posées sur le sol naturel, et non sur de la terre rapportée. Si les fondations de votre maison ne s’appuient pas sur un sol dur, les conséquence seront : fissures, affaissement de votre maison.

Avant de faire l’acquisition d'un terrain à la Réunion, veillez donc à ce que celui-ci n’a pas été remblayé !

Dans le but de vendre plus cher, certains propriétaires peu scrupuleux n’hésitent pas à remblayer leur terrain pour l’aplanir.  Cette démarche est plus courante que l’on ne croit : un terrain plat aura bien plus de valeur qu’un terrain pentu ou accidenté.
Si votre terrain se trouve en bord de route - comme souvent à la Réunion - comparez alors le niveau de pente de celui-ci par rapport au niveau de la partie des terrains le jouxtant. Comparez également les différentes hauteurs de plancher des maisons du dessus et celle du dessous : cette indication vous servira de repère quant à la hauteur originelle de votre futur terrain.
Hormis les surcoûts liés à la reconstitution du sol naturel (terrassement, évacuation des déblais…), sachez que les « surprises » ne s’arrêteront pas là :
-   un surcoût lié à la construction des fondations de votre maison vous sera certainement imputé par votre entrepreneur, celui-ci ayant probablement tarifé son devis selon la nature des travaux à effectuer : la hauteur des fondations seront alors plus profondes que prévu, donc nécessairement plus coûteuses…
-   les plans de votre maison préalablement déposés en mairie pour l’obtention de votre permis de construire seront inévitablement à reconstituer, en tenant compte de la morphologie réelle du terrain, et ceci sous peine d’amende ou même de démolition (les hauteurs maximales de construction se mesurent à partir du sol naturel).
-   Le dimensionnement des fondations sera probablement à réétudier afin de garantir une solidité suffisante pour porter l’ensemble des étages. Si c’est le cas, ce paramètre entraînera obligatoirement des coûts supplémentaires à la construction de votre maison.
Afin de garantir une solidité certaine de vos fondations – sur lesquels s’appuiera en totalité votre maison – il est fortement recommandé d’avoir recours à un bureau d’études, notamment si celles-ci porteront plusieurs étages.
L’importance du choix de votre future entreprise de construction à la Réunion se révèlera encore une fois déterminante : celui-ci devra garantir le dimensionnement adéquat du ferraillage, ainsi que le densité du béton à y intégrer.
Pour une bonne mise en œuvre, votre constructeur devra impérativement respecter les normes du DTU (Document Technique Unifié), ainsi que les « règles de l’art », comme on le dit dans le jargon.

Vous l’aurez compris : à la Réunion, comme ailleurs, les fondations d’une maison, ou bâtiment, sont la base de tout !

Lors de la visite des précédentes maisons et bâtiments construits par votre entrepreneur, vérifiez qu’aucune fissure ne paraisse.