Il fait si froid en Amérique, qu’on a inventé un nouveau mot pour ça. Le Vortex Polaire. Suffisamment scientifique pour qu’on passe du temps à l’expliquer, et assez effrayant pour pour assurer de bonnes audiences aux chroniques météo. Et pour ceux qui ne sortent jamais du canapé, il y a plein de directs de dehors à la télé pour nous montrer comment il fait froid. Par exemple, il fait si froid que si on jette en l’air de l’eau bouillante, elle retombe en glace (attention : ne pas tenter l’expérience quand le caméraman est sous le vent ou quand la température n’est « pas assez froide ». Les urgences des hôpitaux vous remercient).
Il fait si froid que nos bureaux ont fermé jeudi dernier de Pittsburgh jusqu’à Atlanta, pour ne pas risquer de retrouver nos collègues congelés sur les parkings.
On n’aura pas cette veine en Californie du Sud. On n’a pas encore vu l’hiver par ici. Rien. Nada. Juste deux ou trois jours de pluie en décembre et puis voilà. Sinon, le ciel reste remarquablement bleu et les températures peinent à descendre sous les 70°F (~20°C). Elles devraient même fleurter avec les 80°F (27°/28°C) cette semaine.
Toute la douceur d’un hiver californien, avec juste ce qu’il faut de froid à dans les montagnes de San Bernardino (2000-2500m) pendant la nuit pour « fabriquer » un peu de neige. À 90 miles de Los Angeles, on est encore très loin du Vortex Polaire. Mais on est aussi encore très près de Hollywood. Alors quand on n’a pas de neige, on la fait !
Enjoy the video* : Big Bear Mountain, California | 25-31 décembre 2013
*Filmé sans Go Pro (oublié de mettre ça dans ma lettre au Père Noel)