Oeillets québecois contre la SEP

Publié le 11 mai 2008 par Pat La Fourmi

Au Québec, le mois de mai est le mois de la lutte contre la sclérose en plaques, entre autres avec la grande Campagne de l'Oeillet:

Oeillets, sourires et autographes

Une dizaine de vedettes du showbiz québécois, dont Guylaine Tremblay, Sophie Thibault et Paul Houde, se sont rassemblés hier après-midi pour offrir leur support aux gens atteints de la sclérose en plaques.

C'est pour aider des gens comme Guy Bellefeuille, 54 ans, que ces personnalités ont rencontré le public aux Galeries d'Anjou.

Lorsque ce grand amateur de sport a appris il y a trois ans qu'il était atteint de la sclérose en plaques, sa vie a basculé.

«Ma mobilité est devenue de plus en plus limitée et il n'y a aucun médicament pour m'aider, dit-il. J'ai dû arrêter de jouer au golf et au hockey. Ça été très difficile.»

Le soutien que lui ont témoigné ses proches après le diagnostic a toutefois mis un baume sur sa souffrance.

«Entendre tes amis et ta famille dire qu'ils seront là pour toi et qu'ils t'aideront, c'est incroyablement encourageant», explique-t-il.

Encourager la santé

On comprend donc facilement pourquoi l'homme affichait un immense sourire hier après-midi, alors qu'il assistait à une des activités de la 32e Campagne de l'oeillet, organisée par la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP). Plusieurs vedettes s'étaient déplacées à l'événement pour signifier leur appui.

"La soeur de ma gardienne est atteinte de la sclérose en plaques, explique l'animatrice Josée Lavigueur. J'en ai appris un peu plus sur la maladie et quand l'occasion s'est présentée de donner un coup de pouce, j'ai immédiatement accepté.

«La santé est quelque chose de précieux, poursuit- elle. Je pense que les gens font de plus en plus d'activité physique pour prévenir les problèmes, et il faut les encourager à le faire.»

Vaincre le fléau

L'objectif de la SCSP était d'amasser 520 000 $ au Québec grâce à la vente d'oeillets à 2 $ l'unité. L'an dernier, l'objectif d'un demi-million de dollars avait été atteint.

«Les gens sont très généreux et sensibles à la cause, dit Diane Rivard, directrice des communications de l'organisme. La présence de gens comme Sophie Thibault, dont la mère est atteinte de la maladie, permet de les sensibiliser davantage.» Un point de vue partagé par Guy Bellefeuille.

«En plus de nous faire rencontrer des gens qui ont la cause à coeur, ça nous permet de faire progresser les recherches. Si on continue comme ça, c'est sûr et certain qu'on réussira un jour à battre cette maladie. Sûr et certain.»

De 13 000 à 18 000 personnes sont atteintes de la sclérose en plaques au Québec. Infos au www.scleroseenplaques.ca/qc.