Déjà quelques jours qu’elle s’est enlevée la vie et que je réfléchis à ce que je pourrais bien écrire. Difficile de trouver les bons mots quand il y a environ 1 an j’ai écrit sur le même sujet…Quand JF est parti.
On dit que le suicide est la deuxième cause la plus fréquente de mortalité chez les jeunes, la première étant les accidents de la route. Honnêtement, je n’ai plus de difficulté à y croire. Dans les dernières années, plusieurs personnes (Sophie, JF, P-O…) de mon entourage se sont enlevées la vie. À chaque fois, même si je comprends que c’est un geste de désespoir et que la souffrance n’est juste plus tolérable, j’ai de la misère à comprendre. La seule question qui me vient en tête c’est: Pourquoi? Pourquoi le bonheur t’en voulait à ce point-là.
Des fois, j’ai peur. Peur que vous viviez des combats en silence, peur que vous abandonniez l’espoir de trouver une solution et peur de perdre les gens que j’aime.
Même si je suis tannante, je vais continuer d’en parler et de vous dire d’en parler. Le suicide est un sujet qui est encore beaucoup trop tabou. Les gens hésitent souvent avant d’en parler soit à cause du stigmate qui y est rattaché ou de la honte. Bien souvent, le sujet rend les gens mal à l’aise et c’est ce qui empêche les gens d’en parler ouvertement et d’aller chercher l’aide dont ils ont besoin. Mais pourtant "en parler"…C’est ce qu’il y a de plus important.
Soyez attentifs aux gestes/paroles des gens autour de vous. Demandez "Comment ça va?" et écoutez la réponse, la vraie. Ayez le courage d’aller chercher de l’aide ou du moins, de ne pas rester seul avec ce mal-être.
Prenez soin de vous.
Xxx
Belle Sophie, repose en paix.