Magazine Talents

Dictées (en gestion interactive ou mentale)

Publié le 15 janvier 2014 par Vanessav
Nous n'en avons pas fini avec l'orthographe et les dictées. Je cherche encore. Autant l'année dernière, de CP, je n'avais pas été plus loin que cela dans l'apprentissage de l'orthographe, autant cette année je n'arrête pas de zieuter partout. Je peaufine ainsi, en testant sur le long terme. Promis, je mettrais le résultat des démarches à la fin de cette année scolaire!Ce qui revient tout de même cette année est la méthode Cuissart proposée dans les manuels et guides de La librairie des écoles et un soupçon de Gestion mentale (Antoine de La Garanderie).
Au CP, la Méthode de Cuissart pratique en même temps, dans une même leçon, de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe et du dessin.
1/frise (quadrillage Seyès en CP puis quadrillage simple après) :des exemples ici, ou . Par la suite, sur un autre quadrillage, par exemple ici2/écriture:de sons, de syllabes, de mots, de phrases 3/syllabes:étude et distinction4/dessin:Pour le dessin, il suffit de reprendre des dessins selon quadrillage, par exemple ici par niveau. Là aussi vous aurez de nombreux exemples de petits dessins à proposer au primaire.Nous pouvons aussi continuer à expérimenter le dessin par quadrillage d'une autre manière. Voici par exemple des éléments que je reprendrais moi-aussi à mon compte: les zentangles de Beckah KRAHULA (gribouillages dans un petit carré avec quelques envies de méditation). Ici sont présentés les quelques premiers zentangles, rien ne nous empêche de les proposer avec un format autre (donc des "ziatangles") aux plus jeunes.5/grammaire6/dictée
Je vous laisse vous reporter pour de plus amples informations (ou directement dans les manuels cités plus hauts, le site propose beaucoup de pages en feuilletage). En ce qui concerne plus précisément la méthode pour l'orthographe, à partir du CP, elle correspond à cela:1/ je lis2/ j'épelle3/ j'écris4/ je vérifie
***
La Gestion mentale part elle d'un postulat: nous n'aurions pas la même manière de mémoriser (l'orthographe ou autre chose). Nous serions plus visuel ou plus auditif sans mettre de hiérarchie à cela.
Dans "Tous les enfants peuvent réussir" de Genneviève CATTAN et Antoine de LA GARANDERIE, la pédagogie est expliquée par l'exemple.
Il faudrait aux enfants pour être attentifs (et qu'est-ce donc qu'être attentif?) trois étapes: l'évocation (visuelle ou mentale), la mise en projet (par exemple être capable d'écrire correctement tel mot) et la restitution.Certains accompagnants d'enfants dys ou TDAH indiquent aussi la plus-value de la méthode, n'hésitez pas à lire ici, des extraits du livre cité plus hauts sont associés à une explication plus poussée de la Gestion mentale.
Je me suis aidée de l'introduction du livre "Les gestes de l'orthographe" de Daniel DESALDELEER. Il semble correspondre au programme de 6ième et 5ième et met l'accent principalement sur les fautes liées à la grammaire. Pourtant les pages d'explication des mémorisation sont pertinentes même en CE1.
Voici résumé les deux mémoires liées à l'orthographe:Mémorisation visuelle:1/ recopier lettre à lettre pour les identifier une à une avec précision2/ photographier le mot recopié3/ photocopier le mot et l'image associée4/ voir l'image et s'entraîner à voir le mot en même temps5/ voir le mot dans la tête et le recopier
Mémorisation auditive:1/ répéter le mot et l'épeler très vite, autant de fois pour réuissir sans réfléchir2/ épeler en visualisant chaque lettre jusqu'à voir le mot en entier3/ visualiser le mot écrit4/ dire le mot et s’entrainer à le voir apparaitre, l'écrire, le cacher, le redécouvrir5/ recopier le mot quand il est bien en tête
Mais c'est aussi jouer sur la grandeur des lettres "vues dans la tête", sur leur épaisseur, leur contraste ou un quadrillage dans lequel chaque lettre serait écrite pas à pas.
Par exemple, le lutin fait régulièrement une écriture sur ardoise sans regarder (ni le modèle ni même ce qu'il écrit), et cela correspond assez à une des méthodes proposés (écrire les lettres dans les airs avec le doigt).Et puis après, il reste toujours les aides mnémotechniques et visuelles.
Dictées (en gestion interactive ou mentale)Dictées (en gestion interactive ou mentale)

Retour à La Une de Logo Paperblog