La France, cette grande nation. Les Français, ce grand peuple. Révolutionnaire, égalitaire, laïc, fraternel, libre. La liberté de pensée, ça, on ne peut pas vous l’enlever. La laïcité vous est presque obsessionnelle, mais ça, c’est un autre débat. Quant à la fraternité…l’humanité ne ferait-elle plus partie de votre baseline ? Je n’ai eu que peu d’affection pour la Valérie. Elle ne correspond pas au genre de femme que j’affectionne ou admire. Chacun son truc. Pour le coup de gueule indigné de la femme forcément solidaire derrière la situation de la Trierweiler, de la Première Dame de France (à utiliser entre guillemets, puisqu’elle n’a de statut que le nom), ça se passe ici, auprès du Elle Belgique – une presse féminine vraiment solidaire. C’est aussi brillant, que juste et émouvant. Juliette, je te tire ma révérence.
Mon indignation à moi, elle est là, mais ailleurs aussi. Oui, une femme trompée, c’est vraiment moche. Aux yeux et au su de tous, sur une cover de magazine people, c’est un film d’horreur. Mais il y’a plus. A mes yeux de Belge, le Français ne pense pas comme tout le monde, ne parle pas comme tout le monde. Lesté de la mentalité bien pensante judéo-chrétienne, de la pensée libérale et conventionnelle anglo-saxonne (laïcité mon amour, je vous rappelle), le Français révolutionne par sa pensée libre. Progressiste et avant-gardiste, telle est la philosophie française. C’est pour cela que le monde entier les admire tout en n’ayant cesse de les critiquer.
Amis Français, vous avez eu les Simone, Louise, Olympe, Françoise, Hubertine, Mai 68, les batailles douloureuses pour l’avortement, le droit de vote, l’égalité…alors que se passe-t-il aujourd’hui ? Did you have enough ? Revel, lorsque tu as dit dans ton edito vidéo, je cite, « les Français ne lui en voudront pas, les Français le comprennent, et il est même probable qu’il gagne quelques points de popularité, parce qu’après tout, l’histoire est romanesque ». J’ai hurlé, bondi de ma chaise, me suis arraché les cheveux. (En fait j’ai visualisé tout ça, je sortais de chez le coiffeur). Je ne t’en veux pas, je sais que tu as raison. Je crois que c’est le plus effrayat. La Valérie est hospitalisée, la Gayet jusque là discrète, sous le feu totalitaire des projecteurs, fait la cover d’un magazine réputé, est nommée dans un prestigieux jury par le Ministre de la Culture himself,…et le François ? Lui, le bigame éternel (il récidive, je vous le rappelle), le conquistador de ces dames, devient tout d’un coup un chevalier. Serait-ce dans la culture latine ce qu’on appelle un "homme"…Les limites de la progressivité de la France s’arrêtent donc à la latinité de nos comportements. Non, c’est pire. "Hollande s’inscrit dans une tradition de la 5ème République" ajoute Revel.
Tout est dit.
Simone, Louise, Olympe, Françoise, Hubertine, Mai 68, revenez, c’était pour rire.