"Un jour j'ai trouvé un billet de 10€. Avec ces 10€, j'ai d'abord acheté un billet de loto. Puis j'ai donné le reste de la monnaie à un sans-abri.
Le sourire aux lèvres, je suis rentré chez moi. Le répondeur clignotait. Un vieil ami souhaitait diner avec moi un soir. Cela tombait à point car je m'imaginais depuis quelques jours que nous n'allions pas tarder à nous revoir et même travailler ensemble. Il y a peu, nous avions partagé avec enthousiasme une idée pour un futur projet humanitaire. Les fonds nous faisant défaut, nous nous étions promis d'aborder le sujet avec des solutions pour le financer.
Le sur-lendemain, je glissais ma main dans la poche intèrieure de mon manteau et frolait le billet de loterie qui m'était complètement sorti de la tête.
Je garais ma voiture devant un bureau de tabac et achetais le journal tout en demandant à vérifier mon billet.
Le buraliste le passa dans la machine qui émit un son agréable. Il scruta le bout de papier en fronçant les sourcils. Il inséra de nouveau le billet et la brève mélodie retentit de nouveau.
Il se tourna vers moi et me dit :
"Vous devez vous rendre dans le centre de paiement de la Française des Jeux à Cenon. Vous venez de remportez 18 millions d'euros."
...
"
Cette histoire est une fiction. Je l'ai construite pour vous signifier la notion de chance.
La chance dont nous nous plaignons souvent de manquer. La chance que nous envions chez les autres. La chance qui surgit parfois alors que nous ne nous y attendons pas.
Si je vous disais que la chance n'est pas dûe au hasard, me croiriez-vous ?
C'est la thèse de ce magnifique livre de Philippe Gabilliet.
Une thèse que je défends car j'en pratiques les préceptes depuis longtemps. Je lui dois mes plus grands succès.
Est-ce de la magie ? Non.
De la sorcellerie ? Non.
Il existe un moyen de déclencher la chance. Un moyen concret, basé sur nos ressources naturelles.
"Dis-moi ce que tu attends, dis-moi ce que tu anticipes, et je te dirai les occasions que tu vas peut-être rencontrer..."
Maxwell Maltz, psychocybernéticien dans le texte.
L'auteur est habile, il commence par nous décrire ce que nous appelons chance. Puis y confronte les méthodes que l'homme a inventé pour la dompter : psychocybernétique, loi de l'attraction, prophétie auto-réalisatrice ...
Avant de nous révéler l'approche humaine et scientifique.
La chance est d'abord une disponibilité d'esprit. Il faut être ouvert et attentif pour sauter sur toutes les opportunités en rapport avec notre intention.
Si nous n'avons aucune intention, nous ne trouverons rien.
Le pouvoir de la visualisation :
"La visualisation et les pensées positives vont créer une sorte d'armature mentale.
Il s'agit en fait d'une structure psychologique élaborée au fil du temps via des pensées, des images, des sensations,etc. qui va ensemencer puis entretenir un terrain rendu propice à la détection des occasions favorables possibles."
Ce livre vous fera passer de l'état de malchanceux à chanceux. Il est convainquant et emploie les mots qui structureront votre volonté.
La chance est à portée de main. Changez (d'état d'esprit) et le monde changera autour de vous. Et c'est instantanée !
Disponible sur Amazon (lien)