La garenne se déplace

Publié le 20 janvier 2014 par Sambuca

A Romilly dans une zone non cultivée et très boisée proche de la mare je rencontre une butte de terre qui semble fraîche :

Voyons ce qu'il y a derrière :

Un terrier donc. Je fais le tour de la mare, je trouve d'autres terriers, entre 10 et 20, je n'ai pas compté. L'orifice fait environ 20cm de diamètre.

Je pense qu'ils sont la propriété de familles de lapins. Il y avait dans le quartier de très nombreux lapins les années précédentes. Lorsque j'arrivais ils détalaient devant la voiture et s'enfuyaient vers les terrains qui bordent le chemin. Cette année je n'ai pas vu un seul lapin. Mon voisin aussi a remarqué leur absence.

Que s'est-il passé ? Je pense que la très longue inondation du mois de mai a noyé leurs terriers et leurs petits. Quelques adultes ont survécu. Ont-ils compris la leçon et choisi une zone non inondable pour installer leurs nouvelles familles ? Car cette zone qui fait le tour de la mare est en hauteur. Je pense que la mare a été creusée artificiellement et la terre retirée simplement déposée tout autour. Cela donne à la mare des berges élevées, d'ailleurs peu favorables à son ensoleillement. Cette zone n'a pu être atteinte par les 40cm d'eau constatés au-dessus du sol ailleurs. 

Reste à savoir si les lapins sont assez intelligents pour avoir compris cela.