Né en 1958 à Kiev en Ukraine, l’artiste Mark Khaisman a étudié l’art et l’architecture à l’Institut d’Architecture de Moscou. Il vit aujourd’hui à Philadelphie aux États-Unis. Kaishamn utilise des rouleaux de scotch marron et définit son travail comme « des illusions picturales formées par l’ombre et la lumière. » Les éléments clés de son travail sont : du scotch marron transparent et des panneaux d’acrylique lumineux.
En superposant des couches de scotch, Mark peut jouer avec les degrés d’opacité et produire ainsi des effets de transparence, rehaussés par les couleurs, les ombres et le travail d’estampe. Ses sujets de prédilection peuvent être groupés en trois catégories : des fragments de certains classiques du cinéma, des objets emblématiques de l’Histoire de l’art, et des portraits.
Voici comment il décrit son processus créatif: « Le processus rappelle un peu le développement en chambre noire, avant l’ère du digital. Alors que je laisse mes mains travailler et mon esprit devenir témoin de l’apparition de l’image, mon souci principal est de ne pas sous-développer ou sur-développer la composition. (…) Je ne suis pas conscient de tous mes mouvements, ainsi, lorsqu’une œuvre est terminée, je ne sais pas exactement comment cela a eu lieu. Cela me force à démarrer une autre image pour m’assurer que je peux le refaire. »
Source : Khaismanstudio et Twistedsifter