Ayman al-Zawahiri
Alors là, ça ne pouvait pas mieux se passer. En effet, pendant que les pourparlers dits de Genève II ont débuté, Al-Qaïda, que nos bien-pensants refusent de voir en Syrie, fait parler de lui et, il n’y a plus de doute à avoir sur cette soi disant opposition qui veut la tête du président Bachar al-Assad. Heureusement, elle perd du terrain chaque jour davantage. Ayman al-Zawahiri, n°1 de l’organisation islamiste, a demandé, dans un message audio mis en ligne jeudi, aux djihadistes syriens de cesser «immédiatement» leurs combats fratricides.
L’annonce du chef d’al-Qaïda, intervient alors que les principaux protagonistes du conflit doivent se retrouver vendredi à Genève pour la seconde étape de la conférence Genève-2. S’adressant «à tous les groupes jihadistes, et à tout homme libre œuvrant à faire tomber le régime d’Assad», le chef d’Al-Qaïda les exhorte à «arrêter immédiatement les combats entre frères».
De féroces combats ont éclaté début janvier entre plusieurs coalitions de rebelles, majoritairement islamistes, et les djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), dont la brutalité et la volonté d’hégémonie ont exaspéré les autres factions.
_____________________________________________________________________________________________________
Dans la vidéo en dessous, le politologue et géostratège Bassam Tahhan, qu’on ne présente plus, fait le point sur la conference Genève 2 dont l’Iran a été exclu par la volonté des Saoudiens et les USA.