C'est ma dernière trouvaille. Semiola est un hybride de Hydrangea petiolaris et Hydrangea seemanii.
J'ai depuis longtemps l'hortensia grimpant le plus connu, Hydrangea anomala petiolaris. Il est beau en fleurs, il est beau en automne mais il est si triste l'hiver. Il est planté sur la maison à l'angle nord-ouest.
Hydrangea x semiola a le feuillage persistant de son parent H. seemanii et aurait la rusticité de H. petiolaris. Mais les données sur la rusticité des hortensias grimpants et surtout de H. seemanii sont contradictoires. H. seemanii est certainement rustique chez moi mais peut-être pas sous des climats plus frais. Cependant c'est surtout pour ses tiges rouges et ses jeunes pousses de printemps rouges que j'ai choisi semiola.
Ce sujet que m'a envoyé la Pépinière des Avettes est superbe. Un détail m'a étonnée et je n'en ai trouvé la description nulle part : des pousses nombreuses et pourvues de racines partent de sous le niveau du sol, à partir de la plus grosse racine. J'en ai détaché une :
Cette jeune pousse va d'abord grandir en pot. J'aurai ainsi une plante pour le mur nord et une autre pour une pergola. Mon Hydrangea petiolaris a au moins 15 ans et il n'a qu'un tronc, il n'a jamais fait de pousse à la base permettant une division.