Magazine Humeur
Parfois quand on écoute la Voix...
Publié le 27 janvier 2014 par LesimparfaitesComme beaucoup d'autres familles, on écoute la Voix. On discute fort. On argumente et on commente les prestations, les commentaires des coachs, les concurrents... et les familles qui les accompagnent (ou le chien!!!).
J'ai rajouté les familles parce que, moi, c'est ce que je remarque le plus. Je trouve que c'est très révélateur. On en apprend des trucs juste en observant la mère, le père ou encore les enfants. Habituellement, ça se passe relativement bien. Ceux-ci sont nerveux, ça se comprend. J'haïrais être filmée en train de regarder une performance de mes enfants. Mais parfois, quand on éoute La Voix, il y a des parents qui me rendent extrêmement mal à l'aise. Ils sont faciles à repérer. Ce sont ceux qui louangent puissance 1000 leur enfant (prodige?), avancent des trucs comme «C'est ce soir ou jamais!» (Bonjour la pression!) ou «C'est LA meilleure et la plus belle, tous les juges vont être charmés» (ish! Rien de moins!), avouent qu'eux-aussi chantaient avant mais qu'ils ont dû abandonner mais que c'est pas grave, parce que là, ils vivent leur rêve à travers leur enfant...
Outch! C'est le dernier bout qui fait mal (quoique les autres aussi!). Surtout si l'enfant chéri finit sa chanson sans qu'aucun coach ne se soit retourné et que le parent est complètement dévasté, en gros sanglots, le maquillage défait (parce que souvent ce sont les mères!), déçu puissance 1000, démoli et ne pouvant répéter que des «Voyons donc...» ne comprenant visiblement pas pourquoi les coachs n'ont pas entendu l'immense talent de leur progéniture... Chaque fois, je m'imagine le pauvre enfant déjà perturbé de ne pas avoir séduit les coachs (ne comprenant pas ce qui arrive parce qu'il s'est toujours fait dire par ses parents qu'ilétait le meilleur!!) qui prend le chemin vers la loge en sachant très bien que son parent est aussi (sinon plus!) effondré que lui!!! Que ça doit être pénible... Des fois, l'enfant le prend presque mieux que ses parents... Mais des fois, on sait bien qu'une fois les caméras éteintes, le parent va démolir la décision des juges, dire à son enfant qu'ils n'ont juste pas compris son talent, que ce n'était juste pas la bonne fois, etc. Repartir le gros bateau de l'illusion....
Ils me rendent mal à l'aise, ces parents qui croient trop forts en leur enfant, qui vont jusqu'à leur faire porter leur rêve sans jamais et qui leur font croire que leur talent est exceptionnellement rare. Un enfant,ça croit tout. Si on lui dit qu'il est nul, il va le croire. Si on lui dit qu'il est le top du top, il le croit aussi. Un peu de nuance ne fait pas de tort. Parce que c'est la job des parents de préparer ses enfants aux échecs. De les préparer à perdre. Parce que la Voix, c'est un jeu. Une chance. Ça se peut que les coachs ratent un talent formidable. C'est une grosse partie de hasard (vu à la télé par des millions de personnes!!). Les parents doivent encourager sans exagérer, rappeler à leurs enfants de s'amuser, rêver avec eux (pas à leur place!!) et les ramener sur terre quand il le faut. Parce que même avec un certain talent, aussi exceptionnel pensent-ils qu'il soit, eh bien, il y en a d'autres enfants avec du talent autour. Plein. Et que dans la vie, il y a la talent, mais surtout le travail. Personne n'a jamais réussi qu'avec son seul talent. Qui a déjà dit qu'il fallait 10% de talent et 90% d'efforts et de travail? Il faudrait même rajouter 1% de chance, mais on l'enlève de quel côté selon vous? Au % de talent ou % d'efforts? (J'ai tendance à dire au talent...)
Je ne dis pas que c'est facile à faire, mais c'est plus aidant, je crois, pour les enfants. Et on les voit aussi ces parents vraiment encourageants, sans être "trop", qui sont heureux et fiers de leur enfant, mais qui prennent La Voix comme un formidable jeu, un «Qui sait si...» ou un «Peut-être...». Et on voit leur enfant qui s'amuse vraiment et chante de façon beaucoup moins stressé (et souvent mieux !). On ne le sent pas le malaise dans ces cas-là. On voit le plaisir. L'envie de gagner, bien sûr. Un rêve, oui, mais pas L'ultime chance de le réaliser. Et chaque fois, je les trouve beaux ces parents et ces enfants. Vraiment. Je me dis que c'est comme ça qu'on devrait agir devant les victoires ou les défaites, les défis et les rêves...la vie, quoi!