Aegithalos caudatus

Publié le 27 janvier 2014 par Sambuca

Il n'a toujours pas gelé et je vous assure que j'apprécie. Cependant cette douceur est source de frustration. Parmi les petits oiseaux, certains ne sont pas encore venus aux mangeoires. Depuis l'installation des mangeoires en décembre, il ne vient presque uniquement que les mésanges charbonnières et les bleues encore plus nombreuses alors que d'habitude c'est l'inverse. Je n'ai toujours pas vu les mésanges nonnettes, encore moins les noires qui sont rares mais viennent un peu. Pas de chardonnerets, de rouge-gorge, de sittelles, de gros becs, de pinsons ni d'ici ni du nord.

Mais depuis 2 jours j'ai le bonheur de voir les mésanges à longue queue. Elles sont certainement là toute l'année car elles sont très sédentaires mais je ne les vois qu'au plus dur de l'hiver, souvent dans la neige. Ont-elles épuisé tous les minuscules insectes des écorces ? je dis minuscules car leur très petit bec ne leur permet de manger que des choses minuscules et tendres.

Aegithalos caudatus, la mésange à longue queue, n'est pas une vraie mésange, elle fait partie d'une autre famille. Sur une photo, vous la voyez à côté d'une mésange bleue. Elles semblent d'une taille équivalente. Elle est pourtant plus longue, mais c'est à cause de la queue, et beaucoup plus légère. Elle mesure 16 cm dont 9 pour la queue et pèse 7 à 9g. Elle est toute en finesse, grâce, élégance. Mais elle est si fragile, décimée par le froid les hivers durs. Heureusement elle vit en famille et elles dorment serrées les unes contre les autres pour se tenir chaud. Son si petit bec ne lui permet pas de manger n'importe quoi. La plupart des graines sont trop grosses et trop dures pour elles. C'est pourquoi elle vient sur les boules de graisse. Depuis 2 ans je trouve du tournesol noir qu'elle est capable de manger car les graines sont bien plus petites que celles du tournesol strié.

Elle est farouche et pour prendre ces photos j'ai dû me cacher dans les plantes du séjour.

Admirez la finesse et les dessins de la queue :

et le frou-frou au décollage :

En France elle est totalement protégée. La sous-espèce du nord a la tête entièrement blanche.