C’était dans le journal … le 30 janvier 1914

Publié le 30 janvier 2014 par Zappeuse

Voilà ce qu’on pouvait lire dans Le Petit Journal le 30 janvier 1914 :

Si, aujourd’hui, l’INED dénombre un peu plus de 20 000 centenaires en France, le nombre de personnes atteignant cet âge honorable était autrement plus faible au début du XXe siècle : une centaine environ, à une époque où l’espérance de vie tournait autour de 50 ans.  Qu’un citoyen atteigne cet âge était donc évidemment un événement national.
L’article brosse ainsi le portrait de ce monsieur, "fils de journalier, et journalier lui-même" dans un village situé à 12 km d’Alençon. Le papy, en bonne santé quoique un peu dur de la feuille, vit alors chez sa fille. La municipalité lui a organisé une fête d’anniversaire dans l’église du village, et c’est là que l’article prend un tournant : il n’est plus question du monsieur, mais de l’église romane, décrite pendant plus de la moitié de l’article.
Personne n’a semble-t-il demandé à ce monsieur quel était son secret pour avoir atteint un si grand âge. Cette question a par contre été très récemmentposée par un journaliste de Sud Ouest dans l’agglomération bordelaise à une centenaire fraiche comme une rose au printemps. La réponse fut simple : c’est le temps qui est passé très vite.