Magazine Peinture

Carnet de croquis d’un voyage au Mexique – Partie 5 / 6 – Tehuantepec – San Cristobal – San Juan de Chamula

Publié le 01 février 2014 par Masmoulin

Nous quittons Tehuantepec de bonne heure. L’étape de 350 kms nous mènera dans l’Etat du Chiapas qui est frontalier avec le Guatemala (passage des trafiquants de drogue) et le Belize où l’on parle anglais.C'est un pays montagneux aux vallées humides avec une végétation tropicale luxuriante. C'est dans cet État, le plus pauvre du Mexique, s'est implanté depuis 20 ans l'Armée zapatiste de Libération nationale En France on se souvient de son porte parole, le sous-commandant Marcos et son paliacate, sorte de passe-montagne

Paysage du Chiapas
Paysage du Chiapas ©Masmoulin 2013

Arrêt pour un déjeuner typique à Chiapa de Corzo où se déroule la fiesta grande.Au menu il y avait entre autre, comme souvent, des Tacos (recettes de tacos). Ce sont des galettes de maïs garnies de viande, de légumes, d’oignons. Elles sont pliées en 2 et l’on y ajout du citron vert, de la sauce pimentée

Préparation des tacos
Préparation de tacos ©Masmoulin 2014

Nous avons ensuite été amenés en barque à moteur au Canyon du Sumidero. Drôle de digestif, comme tenu que le pilote pour nous impressionner mettait les pleins gaz. Le site est impressionnant. A voir une vidéo glanée sur Youtube.

Dans le cañyon du Sumidero - (évocation)
Dans le Canyon du Sumidero ©Masmoulin 2014

Nous reprenons la route vers San Cristobal de Las Casas ville de 200.000 habitants située à près de 2000 mètres d’altitude. Dès que le soleil se cache il y fait très frais.  Nous faisons un premier tour de la ville puis nous nous rendons au Musée privé des ethnies mayas créé par Sergio Castro. Le lendemain nous visitons le marché quotidien de San Cristobal où les paysans proposent leur récolte.

Allée du marché de San Cristobal
Une allée du marché quotidien de San Cristobal ©Masmoulin 2014

Marchande de poules à San Cristobal
Marchande de poules ©Masmoulin 2014

En attendant l'ouverture d'un magasins

Femmes mayas attendant l'ouverture d'un magasin ©Masmoulin 2014

Puis nous partons pour le village maya de San Juan Chamula.Nous traversons le marché pour nous rendre à l’église San Juan Bautista. Nous avons beaucoup de chance. C’est jour de fête. Tous les hommes vêtus de leur costume traditionnel entrent en procession dans l’église. Il y a beaucoup de bruits, la musique, les chants, l’encens, les pétards. Les indiens mayas de langue tzotzile pratiquent un curieux syncrétisme, mélange de croyances catholiques et de rites animistes. Nous avons pu pénétrer dans l’église mais il est exclu d’y prendre des photos

Fête de St Jean Baptiste à San Juan Chamula

Évocation de la cérémonie à San Juan Bautista ©Masmoulin 2014

Nous déjeunons en route, faisons un détour vers les cascades d’Agua Azul. Malheureusement il fait presque nuit et l’on ne verra pas la couleur turquoise des bassins. J’ai en son temps peint une aquarelle d’après photo.

agua azul _trempé

Agua Azul - Aquarelle - © Masmoulin 2014

Et bientôt nous arrivons à Palenque.