Magazine Peinture

Carnet de croquis d’un voyage au Mexique – Partie 6 / 6 Palenque – Campeche – Uxal – Merida – Chichen Itza – Cancün

Publié le 02 février 2014 par Masmoulin

Le soir de notre arrivée à Palenque, après le repas, nous avons participé au jeu de la piñata. . Le jeu consiste à atteindre et de décapiter, les yeux bandés, armé d’un bâton, une sorte de grosse poupée en papier mâché remplie de friandises. Celui qui anime le jeu fait monter et descendre la piñata. Comme les yeux bandés l’on perd la notion de l’espace, le jeu est assez difficile. Les autres personnes peuvent guider le jouer, mais l’animateur prend plaisir à faire bouger le récipient et tout le monde rit. Voir une vidéo glanée sur youtube

Jeu de la piñata

La piñiata – schéma explicatif

Le matin nous avons visité le site maya (période classique) dePalenque enserré  par la forêt tropicale

Site de Palenque
. Site de Palenque – édifices principaux ©Masmoulin 2014

Puis destination Campeche avec 320 kms de routes. Nous longeons bientôt le golfe du Mexique et déjeunons, au grand dam de tous,dans un « bouibouis »à Champoton puis arrivons dans la ville coloniale de Campeche (200.000 hab.) qui évoque le bois du même nom du jeu des kyrielles de notre enfance.

Rue de Campeche
Rue de Campeche – évocation ©Masmoulin 2014

De bonne heure le matin, étant donnée la chaleur ambiante, nous visitons partons vers le site d’ Uxmal dans le Yucatan

Site d'Uxmal
Uxmal – palais de gouverneur ©Masmoulin

Champ d'agaves
Champ d’Agaves dans le Yucatan © Masmoulin 2014

Maisons
Quelques maisons ©Masmoulin 2014

En milieu d’après midi arrivé à Mérida ~1 million d’hab. Capitale du Yucatan. Nous visitons la cathédrale, le centre, le palais du gouverneur. C’est une ville très animée, avec beaucoup de circulation, beaucoup des bus, des tuk-tuk comme à Mexico et aussi, pour les touristes, des calèches

Tuk Tuk
Un tuk-tuk ©Masmoulin 2014

Merida Trois cochers
Cochers discutant devant la cathédrale © Masmoulin 2014

Merida Ane
Âne mélancolique devant une calèche

Le soir, pour nous faire oublier le déjeuner de la veille à Champoton, nous est offert un diner dans un restaurant chic, puis nous allons à côté déguster un café maya flambé.   Le lendemain matin départ pour le site maya de Chichen Itza.

C'est le site maya le plus visité, sa relative proximité des plages de la cote caraïbe n'est est sans doute pas étrangère. A l'entrée du site,  des boutiques  chic, richement aménagées proposent des vêtements ou de souvenirs. Les prix trois fois plus cher qu'ailleurs, et  que l'on ne marchande pas, sont annoncés en dollars US

Victime de la forte fréquentation, les  sites ne peuvent pas "être escaladés". Un public pas toujours respectueux des "vieilles pierres" a voulu laisser une trace de sa visite avec de nombreux graffitis  du genre " Lulu for life"

Site de Chichen Itza
Une vue du site de Chichen Itza ©Masmoulin 2014

Puis nous roulons vers Cancun, sur la côte caribéenne que nous atteignons en milieu de d’après midi. Cancun, c’est un long boulevard sans charme avec des hôtels dont certains rappellent les Hlm. Ils ont un accès direct à la plage en revanche il n’y a pas de promenade piétonne de front de mer. Nous résidons à l’Oasis un resort doté de plus de 600 chambres. La réception à l’attribution des chambres nous met un bracelet qui assure le boire et le manger dans restriction. Cette formule semble plaire à certains Nord-américains qui abusent de la margarita et se ruent sur les buffets. Le temps est exécrable, pluie et fort vent. Aussi le hall et les couloirs sont aussi bruyants qu’une gare aux heures d’affluence. Heureusement nous ne restons ici qu’une vingtaine d’heures, puis retour vers Paris

Cancun
Cancun - Évocation de l’alignement des hôtels ©Masmoulin 2014

Fin de cette relation illustrée d'un voyage au Mexique