Magazine Enfants

Recette pour se lever du bon pied (ou pas): les divers modes de réveil imposés

Publié le 04 février 2014 par Theworkingmum @theworkingmum1

Tout ce qui touche au sommeil est sacré… Surtout quand tu deviens parents! J’en ai vraiment pas assez depuis que ma fille est née en mai 2011. Avant, dans ma vie d’avant qui me semble être trèèèès loin (d’ailleurs, je me dis que ce serait plus juste de nommer cela une autre dimension), à peine le réveil sonnait que j’étais debout prête à enchainer la journée. Un vraie working girl prête en 20 minutes (je t’asssuuuuure c’est possible!). Aujourd’hui, mon réveil c’est ma fille et ses piles ne sont jamais à plat!

Quand on manque de sommeil, la façon dont on va se réveiller compte énormément.

Décryptage de mes réveils…

Dormir: le luxe!

Dormir: le luxe!

  • Le réveil "animal"

Jusqu’aux 6 mois de ma fille, à cause de l’allaitement sans doute, tu as ton instinct maternel qui te fait vite te réveiller pour accéder au besoin principal de bébé: la faim. Mais puisque la nature est bien faite, j’ai eu cette chance en tout cas au début, de me rendormir facilement, la tâche accomplie, sereine… Parfois même, à peine ma fille réclamait par un gémissement que "hop" comme à l’époque "Working girl" j’étais super vite opérationnelle à ses côtés. Je t’épargne l’anecdote où le lendemain super-papa-chéri te demande s’il s’est passé quelque chose dans la nuit! "A peine 4 ou 5!"

  • Le réveil en mode "alarme de pompiers"

Quand bébé a fait ses nuits, à partir de 8 mois et jusqu’à son premier anniversaire environ, tu réapprends la signification du "dormir d’une traite". Wouahou, ça fait du bien! Par contre, bébé n’étant pas fan de son lit (ou la peur de l’abandon? On n’a que des théories et pas de certitude) dès qu’elle était réveillée c’était de suite des pleurs, des cris… Impossible de prendre le temps de te coiffer avant d’aller la chercher (ou pipi-room c’est pareil, dans le genre besoin plus vital que la coiffe!). Le niveau sonore monte trop trop TROP vite!!

  • Le réveil en mode radio volume 2

Depuis ses 1 an et jusqu’à ses 18 mois, ma fille s’est réveillée plusieurs fois en chantant. Le meilleur réveil qui soit! Tu ouvres l’œil, une oreille puis l’autre… Pas d’erreur possible! C’est absolument craquant! Je savoure ce genre de réveil! Bizarrement, tu as envie d’accourir dans la chambre de ton gosse mais pas pour les mêmes raisons que le mode "alarme de pompiers"

;-)

  • Le réveil en mode repeat volume 7

Les bonnes choses ont une fin! Le réveil a depuis un autre mode que je n’arrive pas à changer! Le repeat "maman" qui commence doucement ou fort… Ma fille sait pourtant aller et sortir du lit à barreaux seule, il faut apparemment que je vienne la chercher pour le premier câlin (je ne vais pas non plus lui en vouloir!). J’avoue que la plupart du temps, je traine la savate… Je suis toujours en sommeil profond et j’entends dans mon rêve ce "maman" qui n’a rien a y faire qui doucement va m’extraire… Très dur quand ça se passe comme ça…

  • Le réveil brutal

Il arrive que super-papa-chéri soit appelé dans la nuit par la miss pendant une phase de mon sommeil profond alors je me réveille par un coup de pied le matin ou dans la nuit. En effet, la miss n’arrive pas à se rendormir entre deux phases de sommeil dans son lit à 3H du matin, alors nous la prenons avec nous. Heureusement, il est rare le réveil coup de pied!

Et parmi tout cela, il y a aussi le réveil en mode "énervant"… Super-papa-chéri qui prend sa fille pour me laisser dormir mais elle parle si fort la piplette que je l’entends… Puis elle va chercher ses jouets dans la chambre à côté et ses bruits de papa, je les entends… Avec des "papa viens voir" à travers tout l’appart… Ou pire, elle entrouvre la porte de notre chambre "maman dodo?". Alors, je me lève et s’en suit une conversation qui commence par "Mais pourquoi tu me demandes de me lever pour te laisser dormir si tu te lèves de tout façon?".

Je te parle aussi du couvre-feu que je dois m’imposer pour être opérationnelle le lendemain quelque soit le type de réveil auquel j’ai droit?!

Et chez toi, ils sont comment les réveils?

48.856614 2.352222

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine