Les nouvelles mésaventures de la rose
Par Jean-Marie Pieri
CHAPITRE VIII
TABULA RASA.
Le roi penché sur son bureau lisait une lettre qui lui était adressée par un de ses sujets.
Sire,
Cette lettre sans prétention est celle d’un citoyen inquiet pour son pays, inquiet de voir ces désordres insensés se multiplier et diviser le peuple hostile à toute dérive extrémiste. Si la violence est mauvaise conseillère, le pouvoir, la justice d’une bonne décision vous appartiennent.
Tous ces sigles grotesques: GPA, PMA, ABCD n’entretiennent pas l’amitié entre le peuple et ses dirigeants, c’est le moins que l’on puisse dire!
Les professeurs Tournesol de l’énarchie s’en donnent à coeur joie pour épater les manants du royaume!
Et cela sans succès! Mais le spectacle continue, la morgue et la suffisance des grands suffit-elle à faire un potage!?
César ne vous avait-il pas prévenus, le peuple est versatile s’embrase pour des idées qu’il rejette tout aussitôt! La sagesse serait de chercher l’apaisement et non la confrontation!
Le souk, vous dis-je, pour paraphraser Monsieur de Molière!
La foire d’empoigne des gaulois toutes idéologies et catégories confondues ressemble à une BD d’Astérix et ne mène à rien!
Obélix n’a pas besoin de potion magique pour survivre dans la bourrasque, pourtant les choses n’ont jamais été aussi compliquées dans la galaxie des bavards de la rose!
Ne faut-il pas que cela cesse?
Comment faire pour éviter le ridicule de se contredire du jour au lendemain "paroles benoites de ministres confits en sainteté" dans un système qui défend l’héritage du passé avec son célèbre triptyque: liberté, égalité, fraternité?
Comment ne pas aller trop loin pour exprimer ses idées, sans brimer l’adversaire, ne pas faire preuve de trop d’autorité, pour ne pas être taxé de tyrannie!?
La guerre de la rose dans ce capharnaüm aura-t-elle lieu? Vos partisans semblent divisés, hésitants, pourquoi s’obstiner dans la mauvaise direction?
L’idéologie uniformisante et réductrice nous jette à la face des slogans éculés et poussiéreux d’un moyen-âge inquisitorial et insupportable à toute idée de progrès!
La régression, le conflit, l’intolérance, le refus de l’autre, la division au nom de principes fumeux c’est maintenant, nous voyons l’idéologie castratrice se transformer en religion d’état!
Rien de plus dangereux que d’attenter à la fierté et à la dignité du peuple, que de venir lui chatouiller la plante des pieds, quand il ne veut pas marcher!
L’école, la Famille, le mode de vie, la religion sont intangibles!
Des réformes sociétales contraintes se retournent tôt au tard contre leurs instigateurs, à trop vouloir imposer… on obtient l’effet inverse!
Ne jamais rompre le contrat, ni le dialogue et la concertation c’est la règle!
Le sentiment d’injustice grandit, l’arrogance détruit toute forme de paix sociale!
Reprenez-vous en remettant de l’ordre dans "notre" vie.